Six mois après la mort de Mahsa Amini, la vague de protestations historique en Iran semble s’être essoufflée. Face à une répression féroce, le régime souhaite inspirer la terreur auprès de la population. Mais la colère du peuple iranien ne s’est pas éteinte pour autant.
- Farid Vahid politologue
Il y a six mois, le régime iranien faisait face à une vague de protestations historiques suite à la mort de l’étudiante Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des mœurs. Les manifestants remettaient en cause l’obligation du port du voile pour les femmes et plus largement l’autorité du régime tout entier.
Aujourd’hui, le mouvement de manifestations semble s’être essoufflé face à la violente répression du régime. En six mois, 19 000 manifestants ont été arrêtés et au moins 530 d’entre eux tués. Mais la colère des Iraniens ne faiblit pas pour autant. La population continue de descendre dans la rue, dans leur quartier ou la nuit, pour tenter d’éviter la répression. La mobilisation s’exprime également sur les réseaux sociaux, où des femmes non voilées réaffirment leur droit à la liberté.
Le mouvement de protestation pourrait-elle résister et aboutir à un profond changement politique en Iran ? On en parle ce soir avec Farid Vahid, Directeur de l’Observatoire ANMO de la Fondation Jean Jaurès.
Le Bruit du monde est ce soir au Kazakhstan
Des élections pour renouveler une partie de l’Assemblée auront lieu ce week-end au Kazakstan. Le pays partage 7500 kilomètres de frontières avec la Russie mais depuis le début de la guerre en Ukraine, cet allié de Moscou marche sur un fil. Tenté de prendre ses distances avec le Kremlin, le pays est toujours dépendant de son puissant voisin. L’année dernière, le président Kassym-Jomart Tokaïev a réprimé dans le sang une vague de contestation sans précédent. Cet épisode reste encore un traumatisme pour toute la population. Le reste, c’est Virginie Pironon qui raconte.
Egalement au programme de cette émission
Sous les radars, par Sébastien Laugénie
Le monde d’après, par Jean-Marc Four
Programmation musicale
- 18h40
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Rédacteur en chef
- Attaché(e) de production
- Attaché(e) de production
- Chargé(é) de programme
- Chargé(é) de programme