Le grand écart turc

Le grand écart turc. Recep Tayyip Erdoğan, avril 2022
Le grand écart turc. Recep Tayyip Erdoğan, avril 2022 - ANP MAG
Le grand écart turc. Recep Tayyip Erdoğan, avril 2022 - ANP MAG
Le grand écart turc. Recep Tayyip Erdoğan, avril 2022 - ANP MAG
Publicité

Ce soir, direction la Turquie, qui a su se rendre diplomatiquement indispensable en jouant les médiateurs entre la Russie et l’Ukraine. Erdogan veut endosser une figure de faiseur de paix à l’international, tout en resserrant son étau sur ses opposants politiques.

Avec
  • Dorothée Schmid Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI

Osman Kavala, mécène, et grand figure culturelle en Turquie a été condamné à perpétuité lundi, accusé d’avoir cherché à renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Avec cette condamnation, Erdogan resserre encore son étau autour de l’opposition politique Turque, représentée à ses yeux par cette figure de la société civile.

Mais, tandis qu’il doit faire face à l’intérieur du pays à des mouvements de contestation, et à une économie qui va très mal, avec une inflation de plus de 60%, à l’international le dirigeant turc se trouve récemment dans une bonne position. En effet, il a réussi à se placer comme réelle force médiatrice entre l’Ukraine et la Russie depuis le début du conflit en février. 

Publicité

Ce jeudi, Erdogan a ainsi proposé à Vladimir Poutine de « prendre l’initiative » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, et s’est dit prêt à servir de « médiateur sur la voie de la paix ». Mercredi, il avait également organisé, sur le sol turc, un échange de prisonniers entre Washington et Moscou.

L’invitée :  

Dorothée Schmid, Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI 

Le Bruit du monde est en Italie, avec un reportage de Bruce de Galzain   

C’est une réforme que l’Europe demande à l’Italie depuis plus de 15 ans : mettre en concurrence ses établissements balnéaires ! Mais personne ne s’y est attaqué pour ne pas mettre en péril le tourisme et les plus de 8000 km de côtes italiennes… une chasse gardée pas vraiment gérée dans la transparence… sauf que d’ici fin 2023, pour obtenir en concession sur une plage il faudra obligatoirement passer par un appel d’offre ! 

Une révolution en Italie… 

C’est le reportage de Bruce de Galzain sur les plages de Rome et du sud du Latium…

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie                                    
  • L’Europe tu l’aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin 
  • Le monde d'après, de CLaude Guibal  

Programmation musicale :  

WET LEG - Ur mum

THE ALESSI BROTHERS - Oh lori

Programmation musicale

L'équipe