Publicité
Résumé

Mardi dernier, la Russie a annoncé sa décision de couper l’approvisionnement en gaz de la Pologne et de la Bulgarie. Ces deux pays sont depuis alimentés en gaz par les autres pays de l’Union Européenne, pour qui il est plus nécessaire que jamais de trouver des alternatives au gaz russe.

avec :

Francis Perrin (Chercheur, spécialiste des problématiques énergétiques).

En savoir plus

Les ministres européens de l’énergie se sont réunis en urgence à Bruxelles ce lundi, pour prendre des décisions sur le futur énergétique de l’Europe. Ils doivent notamment chercher une parade à la décision de Gazprom la semaine dernière de couper les livraisons de gaz vers la Pologne et la Bulgarie, pays particulièrement dépendants du gaz russe. 

L’Europe peut-elle réellement se passer du gaz russe comme elle a dit vouloir le faire ? Il existe d’autres pays exportateurs de gaz qui pourraient pallier à ce manque, comme les Etats-Unis, l’Algérie, ou certains pays du Moyen Orient. Mais ces accords ne sont pas si simples à mettre en place, et les 27 devront prendre rapidement des décisions pour tracer ces nouvelles « routes du gaz ».

Publicité

L’invité :  

Francis Perrin, directeur de recherche à l'IRIS (Paris)et chercheur associé à l'OCP Policy Center for The New South (Rabat), spécialiste des problématiques énergétiques 

Le Bruit du monde : Les notes vocale d’Ukraine de Caroline Gillet    

Les Notes vocales d’Ukraine, c’est le journal de bord sonore d’une dizaine d’Ukrainiennes et Ukrainiens qui racontent avec leurs téléphones comment ils traversent cette guerre. 

Et depuis le début du conflit, on entend aussi régulièrement le point de vue de Natalia, jeune russe qui avait participé en février et début mars aux manifestations contre la guerre depuis sa ville de Saint Petersburg. La dernière fois qu’on l’a entendue, elle était partie en voyage pour rendre visite à ses grands -mères qui vivent à des dizaines d’heures de train. Mais elle y est aussi allée pour leur dire au revoir, car elle a décidé de s’exiler, et ne sait pas quand elle reviendra dans le pays.

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Corinne Audouin  
  • L'Amérique de Biden, par Sébastien Paour   
  • Le monde d'après, de Jean-Marc Four  

Programmation musicale :  

PETE DOHERTY - The epidemiologist 

JOAO GILBERTO & BEBEL GILBERTO - Chega de saudade

Références

Programmation musicale

  • 18h35
    The epidemiologist
    The epidemiologist
    PETER DOHERTY & FREDERIC LO
    The epidemiologist

    Album The epidemiologist (2022)
  • 18h47
    Chega de saudade
    Chega de saudade
    JOAO GILBERTO
    Chega de saudade

    Album João Gilberto Prado Pereira de Oliveira (1998)

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Marie-Claude Pinson
Coordination
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration
Rémi Sistiaga
Réalisation