C'est quoi Dubaï ? ©Getty - Abstract Aerial Art
C'est quoi Dubaï ? ©Getty - Abstract Aerial Art
C'est quoi Dubaï ? ©Getty - Abstract Aerial Art
Publicité
Résumé

Ce soir, direction Dubaï, où l’exposition universelle, a ouvert ses portes depuis le 1 octobre. Mais c'est quoi Dubaï en fait ? Cette petite partie des Emirats arabes unis qui semble attirer le monde entier et a fait du soft power toute l'articulation de sa politique.

avec :

Agnès Levallois (Maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)).

En savoir plus

La cité-état de Dubaï accueille l’exposition universelle 2021, qui devait avoir lieu en 2020, reportée pour cause de pandémie. Première grande exposition universelle dans cette région du monde, Dubaï accueille les pavillons de 192 pays, avec la participation de l’ensemble des pays d’Afrique. L’émir Mohamed Ben Rachid Al MAKTOUM a qualifié l’exposition universelle de « la plus exceptionnelle de l’histoire ». Que veut Dubaï avec cette exposition ? Avec la diminution des ressources en pétrole et en gaz, peut-on parler de soft power ? Dubaï souhaite se placer à l’avant-garde du progrès technologique et du progrès en matière environnementale, avec le thème de l’exposition « Connecter les esprits, construire le futur » et ses sous-thèmes : durabilité, opportunité et mobilité. Quel sens donner à cet engagement alors que Dubaï représente la pire empreinte écologique mondiale ? Par ailleurs, le parlement européen a appelé au boycott de l’évènement, car la situation des droits humains reste préoccupante. 

On en parle avec Agnès Levallois, maître de recherches à la Fondation de la Recherche Stratégique et vice-présidente de l'IREMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes, chargée de cours à l'ENA et à Sciences-Po. 

Publicité

Le bruit du monde ce soir est en Bolivie. 

En Bolivie, chaque année, des centaines de jeunes filles sont repérées puis enlevées pour être prostituées, dans le pays ou à l’étranger. Associations et parents de victimes tentent de lutter contre ce fléau, qui aujourd’hui se met en place sur les réseaux, mais les moyens manquent dans le pays, et la corruption gangrène les institutions. Rencontre avec ceux qui se battent pour préserver les adolescentes de la violence sexuelle.

Et la suite, c’est Alice Campaignolle qui vous raconte. 

Également au programme de cette émission    

  • Sous les radars avec Sébastien Laugénie.  
  • L’Amérique de Biden avec Sébastien Paour.

Avec le retrait d'Afghanistan en août, les projets économiques en octobre, la présidence Biden est en difficulté.

  • Le monde d'après avec Frank Mathevon.

Programmation Musicale

ILLIE EILISH : Happier than ever

Rachid TAHA : Now or never

Références

Programmation musicale

  • 18h47
    Happier than ever (radio edit)
    Happier than ever (radio edit)
    BILLIE EILISH
    Happier than ever (radio edit)

    Album Happier than ever (radio edit) (2021)

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration