Covid à Shangai : les Chinois en plein cauchemar

Covid à Shangai : les Chinois en plein cauchemar
Covid à Shangai : les Chinois en plein cauchemar ©AFP - GAO FENG / XINHUA
Covid à Shangai : les Chinois en plein cauchemar ©AFP - GAO FENG / XINHUA
Covid à Shangai : les Chinois en plein cauchemar ©AFP - GAO FENG / XINHUA
Publicité

Depuis maintenant deux semaines, Shanghai, capitale économique chinoise de 25 millions d’habitants est partiellement ou complètement confinée. Dans la lignée de la politique « zéro Covid », le confinement extrêmement strict commence à peser sur les habitants de la ville.

Avec

La Chine fait depuis plusieurs semaines face à la pire flambée de l’épidémie de Covid-19 depuis 2020, notamment due au variant Omicron. Avec des milliers de cas recensés chaque jour, Shanghai, capitale économique du pays en est devenue l’épicentre. Depuis mardi dernier, les 25 millions d’habitants de la ville sont totalement confinés chez eux, autorisés de sortie presque exclusivement pour se faire tester. 

Dans sa poursuite du « zéro Covid », le gouvernement chinois impose ce confinement extrêmement strict à la première ville économique du pays : séparation des familles dès qu’un cas positif est recensé, punitions fortes pour ceux qui ne suivraient pas les consignes, et centres de quarantaine surveillés de près. 

Publicité

Mais après plus de deux semaines de confinement, les distributions de nourriture à domicile commencent à s’essouffler. Nous entendrons un témoignage de Simon Leplatre, correspondant de France Inter sur place, lui-même confiné à Shanghai depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, de nombreux observateurs s’inquiètent des conséquences économiques d’un tel confinement.

L’invité :  

Antoine Bondaz : Chercheur à la fondation de recherche stratégique et enseignant à Sciences Po. Spécialiste de la Russie 

Et, avec Simon Leplatre, correspondant à Shangaï pour France Inter  

Le Bruit du monde      

Les notes vocales d'Ukraine de Caroline Gillet  

Caroline Gillet nous emmène tous les soirs en Ukraine, écouter ceux dont la vie a basculé depuis le 24 février. Elle leur a proposé d’enregistrer des mémos vocaux avec leurs téléphones et d'envoyer le récit de leur quotidien.

Ce soir, on retrouve Dariya, qui se préparait la semaine dernière à quitter le pays avec ses deux filles après un bombardement à quelque kilomètres de chez eux. En prévision du départ, la famille s'est rendue dans un centre commercial de la ville. 

Puis, un reportage de Caroline Vicq : Argentine, 40 ans après la guerre des Malouines.

L'Argentine commémore actuellement, les 40 ans de la guerre des Malouines contre la Grande-Bretagne. Le dictateur Leopoldo Galtieri envoyait ses troupes sur les îles pour y planter le drapeau argentin, après 150 ans d’occupation anglaise.  Le conflit a duré deux mois. Il a tué 650 Argentins et 255 soldats anglais. Aujourd’hui, la guerre est encore bien présente dans l’esprit des Argentins tout comme la volonté de récupérer les Malouines.  Et le reste, c'est Caroline Vicq qui raconte...

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie   
  • L'Amérique de Biden, par Sébastien Paour   
  • Le monde d'après, de Jean-Marc Four  

Programmation musicale :  

CORDAE C - Carter

ELLA FITZGERALD & LOUIS ARMSTRONG - Dream a little dream of me

Programmation musicale

  • 18h34
    C Carter
    C Carter
    CORDAE
    C Carter

    Album From a bird's eye view (2022)
    Label ATLANTIC RECORDING
  • 18h48
    Dream a little dream of me
    Dream a little dream of me
    Ella Fitzgerald
    Dream a little dream of me

    Kahn, Schwandt, Andre

    Album BD Music presents Ella Fitzgerald (1950)
    Label CARRERE

L'équipe