Les résultats des élections législatives laissent la France avec une interrogation : comment gouverner un pays sans majorité absolue ? Pourtant, chez nos voisins européens, les parlements gouvernés par des coalitions sont monnaie courante. Comment voient-ils cette élection ?
- Anaïs Ginori Correspondante à Paris de La Repubblica
- Michaela Wiegel Correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung
Un jour dans le monde se penche sur les élections législatives françaises, vues par nos voisins espagnols, allemands, et italiens. Depuis les résultats officiels annoncés ce dimanche, une nouvelle assemblée se dessine pour les français : une assemblée sans majorité absolue. Pour diriger le pays, il faudra à présent faire des alliances, ce dont la majorité présidentielle n’a pas eu besoin lors de son premier quinquennat.
Mais, cette situation si particulière en France est pourtant habituelle chez nos voisins. En Espagne, Allemagne ou Italie, par exemple, les parlements divisés sont fréquents, et les coalitions entre plusieurs partis sont nécessaires pour gouverner. En Espagne par exemple, une coalition entre le Parti socialiste (PSOE) et le parti radical de gauche Podemos se partage le pouvoir depuis près de deux ans.
Comment ces élections législatives sont-elles perçues par nos voisins ? Ce soir, Un jour dans le monde va à leur rencontre. Nous serons en Allemagne, avec Michaela Wiegel, correspondante politique de la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour la France depuis Paris. Puis, avec Sara Canals, correspondante à Paris pour la radio espagnole Cadena Ser et Telecinco. Et enfin, avec Anaïs Ginori, correspondante à Paris du quotidien Italie La Repubblica
Le Bruit du monde : Suède, de nouvelles solutions pour la ville à Helsingborg 2022, par Frédéric Faux
En Suède, la ville portuaire d’Helsingborg accueille un festival mondial des innovations urbaines, où l’on essaie notamment de voir comment nos villes peuvent devenir plus durables, notamment face au changement climatique. Aujourd’hui, 60% des habitants de la planète vivent dans des zones urbaines et la façon dont ils se déplacent, se nourrissent ou se chauffent a un impact direct sur la planète. C’est le sujet au cœur de Helsingborg 2022, ou H22. On y croise des maires, des architectes, des urbanistes, des entrepreneurs, qui tentent tous d’inventer cette ville du futur.
La suite, c’est Frédéric Faux qui nous la raconte.
Egalement au programme de cette émission :
- Sous les radars, par Sébastien Laugénie
- L'Amérique de Biden, par Sébastien Paour
- Le monde d'après, de Jean-Marc Four
Programmation musicale :
WILCO - If i ever was a child
DANIEL ROSSEN - The last one
Programmation musicale
- 18h35
If I ever was a child WilcoIf I ever was a childAlbum If I ever was a child (2016)Label ANTI / DBPM RECORDS
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire