L'Assemblée nationale ©AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas
L'Assemblée nationale ©AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas
L'Assemblée nationale ©AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas
Publicité
Résumé

Les résultats des élections législatives laissent la France avec une interrogation : comment gouverner un pays sans majorité absolue ? Pourtant, chez nos voisins européens, les parlements gouvernés par des coalitions sont monnaie courante. Comment voient-ils cette élection ?

avec :

Anaïs Ginori (Correspondante à Paris de La Repubblica), Michaela Wiegel (Correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung).

En savoir plus

Un jour dans le monde se penche sur les élections législatives françaises, vues par nos voisins espagnols, allemands, et italiens. Depuis les résultats officiels annoncés ce dimanche, une nouvelle assemblée se dessine pour les français : une assemblée sans majorité absolue. Pour diriger le pays, il faudra à présent faire des alliances, ce dont la majorité présidentielle n’a pas eu besoin lors de son premier quinquennat.

Mais, cette situation si particulière en France est pourtant habituelle chez nos voisins. En Espagne, Allemagne ou Italie, par exemple, les parlements divisés sont fréquents, et les coalitions entre plusieurs partis sont nécessaires pour gouverner. En Espagne par exemple, une coalition entre le Parti socialiste (PSOE) et le parti radical de gauche Podemos se partage le pouvoir depuis près de deux ans.

Publicité

Comment ces élections législatives sont-elles perçues par nos voisins ? Ce soir, Un jour dans le monde va à leur rencontre. Nous serons en Allemagne, avec Michaela Wiegel, correspondante politique de la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour la France depuis Paris. Puis, avec Sara Canals, correspondante à Paris pour la radio espagnole Cadena Ser et Telecinco. Et enfin, avec Anaïs Ginori, correspondante à Paris du quotidien Italie La Repubblica

Le Bruit du monde : Suède, de nouvelles solutions pour la ville à Helsingborg 2022, par Frédéric Faux

En Suède, la ville portuaire d’Helsingborg accueille un festival mondial des innovations urbaines, où l’on essaie notamment de voir comment nos villes peuvent devenir plus durables, notamment face au changement climatique. Aujourd’hui, 60% des habitants de la planète vivent dans des zones urbaines et la façon dont ils se déplacent, se nourrissent ou se chauffent a un impact direct sur la planète. C’est le sujet au cœur de Helsingborg 2022, ou H22. On y croise des maires, des architectes, des urbanistes, des entrepreneurs, qui tentent tous d’inventer cette ville du futur.

La suite, c’est Frédéric Faux qui nous la raconte.

Egalement au programme de cette émission :

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie
  • L'Amérique de Biden, par Sébastien Paour
  • Le monde d'après, de Jean-Marc Four

Programmation musicale :

WILCO - If i ever was a child

DANIEL ROSSEN - The last one

Références

Programmation musicale

  • 18h35
    If I ever was a child
    If I ever was a child
    Wilco
    If I ever was a child
    Album If I ever was a child (2016)
    Label ANTI / DBPM RECORDS

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Tristan Gratalon
Réalisation
Amélie Stadelmann
Collaboration
Nathalie Poitevin
Collaboration