Ukraine-Russie : comment lire Vladimir Poutine ?
Ukraine-Russie : comment lire Vladimir Poutine ?
Ukraine-Russie : comment lire Vladimir Poutine ? ©AFP - Alexey NIKOLSKY / Sputnik
Ukraine-Russie : comment lire Vladimir Poutine ? ©AFP - Alexey NIKOLSKY / Sputnik
Ukraine-Russie : comment lire Vladimir Poutine ? ©AFP - Alexey NIKOLSKY / Sputnik
Publicité
Résumé

En Ukraine, le théâtre diplomatique se poursuit. Tandis que Macron continue de jouer son rôle de médiateur, Vladimir Poutine dit vouloir poursuivre les efforts diplomatiques, tout en laissant planer le doute sur sa stratégie et sur une potentielle invasion.

avec :

Sylvie Kauffmann (Directrice éditoriale au journal Le Monde. Spécialiste notamment des questions internationales.).

En savoir plus

Après une discussion téléphonique avec son homologue russe, Emmanuel Macron avait annoncé lundi matin un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden. Affirmation rapidement mise en perspective par le Kremlin, qui estime que le dialogue diplomatique doit se poursuivre, mais qu’il serait prématuré de parler d’un sommet. Plus que jamais, Vladimir Poutine entretient le doute en continuant d’emprunter les canaux démocratiques, sans pour autant accepter de retirer ses troupes de la frontière ukrainienne.

Sur la ligne de front, au Dombass, la guerre n’est pas si lointaine. Dans cette région de l’Est de l’Ukraine, le conflit entre les séparatistes pro-russes et les ukrainiens a mené à des bombardements et des évacuations de civils pro-russes vers la Russie. Ces derniers font pression sur Moscou pour être reconnus par l’Etat Russe, décision que Vladimir Poutine a annoncé qu’il prendrait ce lundi. 

Publicité

Face à Biden, le dirigeant russe semble conserver son sang-froid, et mener patiemment sa stratégie, qui demeure mystérieuse pour le reste du monde. Depuis le début de la pandémie, il se serait beaucoup isolé, entouré seulement d’une garde très rapprochée. De plus en plus, les décisions et prises de position du Kremlin sont principalement celles de Vladimir Poutine. 

Avec nous pour en parler ce soir :  

Sylvie Kauffmann, Directrice éditoriale au journal Le Monde. Spécialiste notamment des questions internationales 

Le bruit du monde : Electeurs d’ailleurs de Caroline Gillet  

Ce soir, les notes vocales de Caroline Gillet nous emmènent au petit pays asiatique du Timor Oriental, ou Timor Leste. Comme la France, le Timor prépare une élection présidentielle qui se tiendra le 19 mars.

Olivio Paulo de Deus vit à Dili, la capitale, avec sa femme et leur fils. Pour lui, la politique du Timor Leste est très liée à la lutte contre la colonisation indonésienne. Il est né en 1980, cinq ans après l’invasion contre laquelle se sont battus ses parents, cachés dans les forêts. Il nous fait voyager dans son pays et son histoire, mais aussi dans son quotidien avec ses sorties en famille à la plage, et ses chansons françaises préférées… 

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie   
  • L'Amérique de Biden, par Loïg Loury  
  • Le monde d'après, par Franck Mathevon  

Programmation musicale :  

JOY CROOKES - Kingdom

CANNED HEAT - Going up the country

Références

Programmation musicale

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration