Comment quitter le Mali sans quitter le Sahel ?

Des soldats des Forces d’opérations spéciales de la Marine française au Mali, décembre 2021
Des soldats des Forces d’opérations spéciales de la Marine française au Mali, décembre 2021 ©AFP - Thomas COEX
Des soldats des Forces d’opérations spéciales de la Marine française au Mali, décembre 2021 ©AFP - Thomas COEX
Des soldats des Forces d’opérations spéciales de la Marine française au Mali, décembre 2021 ©AFP - Thomas COEX
Publicité

Après avoir renvoyé son ambassadeur, la junte militaire malienne a accusé la France ce lundi d’avoir cherché à diviser le pays. La junte hostile aux forces françaises voudrait les pousser à quitter le pays, mais ce départ serait-il synonyme d’un départ du Sahel ?

Avec

Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte au Mali, le retrait des troupes françaises au Mali semble de plus en plus probable. En 2014, l’opération Barkhane avait placé des militaires français dans le pays afin de lutter contre le développement de groupes jihadistes au Mali et au Sahel. Mais la menace jihadiste au Sahel n’a pas diminué, et un départ français pourrait signifier d’abandonner la région aux groupes terroristes. 

Cependant, ce n’est pas la seule inquiétude des militaires français. Avec l’arrivée en janvier de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali, le retrait des forces françaises pourrait aussi mener à la prolifération de l’influence russe dans la région. 

Publicité

Faut-il donc tout simplement abandonner le Mali ? Se replier dans d’autres pays du Sahel ? Faut-il changer de modèle en faisant évoluer Barkhane, ou est-ce déjà trop tard ? Nous en parlons ce soir avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos,  directeur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

Le Bruit du monde, reportage : Faut-il exploiter les grands fonds sous-marins ?  

Jusqu'où ira-t-on pour trouver de nouvelles ressources pour construire nos téléphones, nos tablettes ou nos éoliennes ? Après avoir quasiment épuisé la surface de la TERRE, l'homme s'apprête à fouiller tout au fond de l'OCEAN.

Cobalt, nickel, cuivre, manganèse....  des entreprises américaines, canadiennes ou belges, sont prêtes à plonger avec leurs robots à 5000 ou 6000 mètres sous l'eau à la recherche de nodules polymétalliques ou de ressources minérales. Une chasse au trésor pour le moins vertigineuse et peut-être même dangereuse, car ces abysses gardent encore tous leurs mystères...

Un reportage de Célia Quilleret.

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie                        
  • Pas son genre, par Giulia Foïs   
  • Le monde d'après, de Jean-Marc Four

Programmation musicale :   

WET LEG - Wet dream 

INDRA RIOS MOORE - Little black train 

Programmation musicale

L'équipe