

Vladimir Poutine a reconnu lundi l’indépendance de deux Etats pro-russes du Donbass. Alors que l' Europe s'apprête à lancer les premières sanctions, quelle suite faut-il imaginer, ou redouter du président russe ?
- Marie Mendras Politologue, chercheur au CNRS et au CERI
Lundi, Vladimir Poutine s’est adressé au peuple russe dans un long discours diffusé à la télévision. Il y a développé durant plus d’une heure sa vision de l’histoire russe, et plus précisément de l’appartenance de l’Ukraine à la Russie. Selon lui, russes et ukrainiens ne seraient qu’un même peuple, et l’Ukraine aurait été créée par la Russie bolchévique. Il affirme également qu'aujourd’hui, l’Ukraine ne serait rien d’autre qu’un pays "corrompu" et "manipulé par les occidentaux".
La conclusion de son discours est la reconnaissance de deux républiques du Donbass, Donetsk et Lougansk. Vladimir Poutine a suivi cette annonce d’un appel aux dirigeants ukrainiens de cesser toute action armée dans ces régions, sans quoi toute violence future seraient, selon lui, « complètement de leur responsabilité ».
A quoi pense Poutine ? Depuis des mois il promet de suivre la voie diplomatique, pour changer subitement de direction en envoyant des troupes russes dans le Donbass. Ce revirement est-il dû à une imprévisibilité du dirigeant, ou à une instrumentalisation bien calculée de l’effet surprise ?
Avec nous pour en parler ce soir :
Marie Mendras, Politologue au CNRS et au Ceri, professeure à l’école des relations internationale de Sceince-Po.
Le Bruit du monde est à Madagascar, moins de trois semaines après le passage d’un cyclone ayant fait plus de 120 morts.
Malgré les pluies diluviennes, c’est toujours la sécheresse endémique qui fait souffrir la région du Grand Sud de Madagascar : les deux dernières années ont été les plus sèches depuis 40 ans. Cette sécheresse a laissé 1 million et demi de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Pour relever la tête, des situations à plus long terme sont envisagées avec des projets d’agro-écologie, des soutiens aux paysans…
Un reportage de Rémi Brancato.
Egalement au programme de cette émission :
- Sous les radars, par Sébastien Laugénie
- Pas son genre, par Giulia Foïs
- Le monde d'après, par Franck Mathevon
Programmation musciale :
CAETANO VELOSO - Sem samba não dá
AMY WINEHOUSE - You know i'm no good
Programmation musicale
- 18h34
Sem samba não dá Caetano VelosoSem samba não dáAlbum Meu Coco (2021)Label SONY MUSIC ENTERTAINMENT - 18h47
You Know I'M No Good (Radio Edit) Amy WINEHOUSEYou Know I'M No Good (Radio Edit)Album YOU KNOW I'M NO GOOD (2007)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration