Et si la Colombie basculait à gauche ? Jusqu’ici, ce n’est jamais arrivé, mais Gustavo Petro, candidat de gauche arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 40,3% des voix pourrait changer la donne.
- Jean-Jacques Kourliandsky Chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.
La gauche gagne du terrain en Amérique latine. Ces quatre dernières années, le Mexique, l’Argentine et le Chili ont élu des dirigeants socialistes. Le Brésil pourrait également passer le cap en octobre en élisant l’ex-président Lula. Et maintenant, le phénomène paraît de plus en plus probable pour la Colombie également.
Dans ce pays traditionnellement conservateur, l’ancien guerrillero Gustavo Petro a dominé le premier tour de l’élection en obtenant 40,3% des voix. Plus étonnant encore, Federico Gutiérrez, dit « Fico » - candidat de la droite traditionnelle – n’a pas obtenu sa place au second tour. Il a été évincé de la course par le candidat indépendant Rodolfo Hernandez. Sans parti et sans programme détaillé, ce millionnaire souvent comparé à Donald Trump a fait campagne sur les réseaux sociaux autour de la lutte anti-corruption.
L’issue du scrutin demeure incertaine, mais si le favori Petro devait l’emporter, il entraînerait la Colombie dans un mouvement de « retour de la gauche » en Amérique latine. Ce serait également une première pour son pays, qui depuis son indépendance il y a 212 ans a toujours été dirigée par des gouvernements de droite radicale ou libérale.
L’invité :
Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'Iris et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès
Le Bruit du monde : Autriche, lancement d’un projet expérimental d’alimentation durable – Isaure Hiace
Dans les rayons des supermarchés, les aliments sont à profusion, faciles d’accès, nous donnant l’impression qu’ils sont illimités. Mais quelle réalité se cache derrière ces étals bien fournis ? Pour le savoir, direction le 22e arrondissement de Vienne où un champ atypique a ouvert ses portes au public. Ce champ de 3000m2 représente la surface et les cultures agricoles nécessaires à l’alimentation annuelle d’un Autrichien.
Un reportage d'Isaure Hiace.
Egalement au programme de cette émission :
- Sous les radars, par Sébastien Laugénie
- Le Cinéma en VO, par Corinne Pelissier : Catch the fair one - film de plateforme - A. Demeyer
- Le monde d'après, de Jean-Marc Four
Programmation musicale :
LIZZO – About damn time
ROSEAUX & OLLE NYMAN – Heart & soul
Programmation musicale
- 18h35
About Damn Time - 18h47
Heart & Soul (feat. Olle Nyman)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Stagiaire