Publicité
Résumé

Narendra Modi, le Premier ministre indien effectue depuis ce lundi une tournée éclair de trois jours en Europe, qui doit se terminer ce soir, à l’Elysée. Passé par Berlin puis Copenhague, il sera ce mercredi le premier dirigeant étranger à être reçu par Emmanuel Macron depuis sa réélection.

avec :

Christophe Jaffrelot (Directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et co-directeur de l'Observatoire franco-allemand de l'Indo-Pacifique).

En savoir plus

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les dirigeants européens tentent de convaincre Narendra Modi, Premier ministre indien, de condamner les actions militaires russes en Ukraine. Mais, l’Inde reste prudente et continue de dialoguer à la fois avec les dirigeants européens, et avec la Russie de Vladimir Poutine, d’où elle importe plus de 60% de son armement. 

L’Ukraine prend donc une place centrale dans les discussions de Narendra Modi avec les huit dirigeants européens qu’il aura croisés lors de sa tournée éclair en Europe cette semaine. D’abord à Berlin, il a rencontré le chancelier Olaf Scholz pour la première fois depuis son investiture. Il était ensuite ce mardi à Copenhague, à l’occasion du second sommet entre l’Inde et les pays scandinaves, où il a rencontré plusieurs responsables européens.

Publicité

Sa tournée prendra fin ce mercredi soir à l’Elysée. Il sera le premier dirigeant étranger à y être reçu depuis la réélection d’Emmanuel Macron. 

L’invité  

Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et spécialiste de l’Inde, auteur de L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique, paru aux éditions Fayard 2019 

Le Bruit du monde : Roumanie, terrain d’entrainement pour l’armée française, par Paul Cozighian   

Le Bruit du monde ce soir est en Transylvanie en Roumanie, dans un immense camp d’entraînement. C’est là qu’une partie des forces françaises stationnées dans le pays a pris ses quartiers depuis trois semaines environ. Situé à une altitude ente 400 et 700 mètres, le camp d’entrainement de Cincu, est le plus grand de Roumanie. 100 km carrés au moins. Dans les semaines à venir, il deviendra l’un des centres de gravité des forces de l’Otan, désormais stationnées de manière permanente dans ce pays. 

Paul Cozighian y a rencontré le régiment 93 d’artillerie de montagne…

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Corinne Audouin                                                   
  • Le Cinéma en VO, par Corine Pélissier, Varsovie 83 : une affaire d’Etat de Jan P. Matuszynski 
  • Le monde d'après, de Jean Marc Four  

Programmation musicale :  

CHARLOTTE ADIGERY & BOLIS PUPUL - Making sense stop

MARIANNE FAITHFULL - Working class hero

Références

Programmation musicale

  • 18h36
    Making sense stop
    Making sense stop
    Charlotte Adigery & Bolis Pupul
    Making sense stop
    Album Topical dancer (2022)
    Label BECAUSE MUSIC
  • 18h48
    Working Class Hero
    Working Class Hero
    Marianne Faithfull
    Working Class Hero

    Lennon

    Album A perfect stranger (1979)
    Label ISLAND 40TH

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Marie-Claude Pinson
Coordination
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration
Rémi Sistiaga
Réalisation