Ce soir, nous sommes en Israël, secoué par une nouvelle série d’attentats et par la première crise politique du régime de Naftali Bennet.
- Frédéric Métézeau Journaliste, correspondant de Radio France à Jérusalem
- Samy Cohen Directeur de recherche émérite au CERI Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po
En moins de trois semaines, entre le 22 mars et le 7 avril, quatre attaques terroristes ont secoué Israël, tuant au moins 14 personnes. Il s’agit de la pire vague d’attaques dans le pays depuis 2016. Plusieurs de ces attentats ont notamment été revendiqués par l’Etat Islamique, ce qui inquiète le gouvernement de Naftali Bennet.
Celui-ci a répondu par de violentes répressions de l’armée, notamment à Jenine, dont sont originaires les deux auteurs de l’attentat de Tel-Aviv du 29 mars. Cette ville en Cisjordanie occupée est considérée comme un bastion des factions armées palestiniennes.
Le gouvernement de Naftali Bennet fait par ailleurs face à sa plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir. Après quatre élections législatives en deux ans, la fragile coalition au pouvoir a de nouveau perdu sa majorité après le départ soudain d’une députée de la droite nationaliste religieuse, Idit Silman.
Avec nous pour en parler ce soir :
Samy Cohen, Directeur de recherche émérite au CERI Centre d'Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po
Nous serons également avec Frédéric Métezeau en direct de Jénine en Cisjordanie
Le bruit du monde :
Les notes vocales d’Ukraine de Caroline Gillet.
Caroline Gillet nous emmène tous les soirs en Ukraine, écouter ceux dont la vie a basculé depuis le 24 février. Elle leur a proposé d’enregistrer des mémos vocaux avec leurs téléphones et d'envoyer le récit de leur quotidien.
Ce soir, on retrouve Dariya, mère de famille qui avait quitté Kyiv au début de la guerre avec son mari et leurs deux filles. Récemment, après des bombardements près de la ville dans laquelle ils se sont réfugiés, ils ont pris la décision de quitter le pays, pour aller chez une amie en Belgique. Dariya raconte les préparatifs au départ, entre deux alarmes aériennes.
Puis, un reportage de Carole Isoux : La Thaïlande et ses Oligarques
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de plus en plus d’oligarques russes fuyant les sanctions se retrouvent… à Phucket.
Sur le pont extérieur d’un yacht étincelant, sur les eaux turquoises de la mer d’Andaman, ils sont une vingtaine de Russes à boire du vin blanc français face au coucher du soleil…L’organisateur de ce soirées de luxe s’appelle Dennys Dudariev, lui est Ukrainien, ancien patron de boîte de nuit à Kiev, mais il doit mettre ses sentiments personnels de côté car 80% de sa clientèle est Russe, et depuis le début du conflit, ses affaires ont décollé.
La suite, c'est Carole Isoux qui raconte...
Egalement au programme de cette émission :
- Sous les radars, par Sébastien Laugénie
- Le Cinéma en VO, par Corine Pelissier : La revanche des crevettes pailletées, de Cedric Le Gallo et Maxime Govare.
- Le monde d'après, de Jean Marc Four
Programmation musicale :
BILLIE EILISH - Billie bossa nova
MORIARTY - Enjoy the silence
Programmation musicale
- 18h34
Billie Bossa Nova Billie EilishBillie Bossa NovaAlbum Happier than ever (2021)Label DARKROOM - INTERSCOPE RECORDS - 18h47
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration