Zemmour, Pécresse : pourquoi l’Arménie est un enjeu électoral ?

France Inter
Publicité

Ce soir, direction l'Arménie. Valérie Pécresse y a atterri hier, une semaine après le déplacement d’Eric Zemmour dans le pays. Pourquoi ce pays du Caucase suscite-t-il autant l’intérêt des candidats de la droite à la présidentielle française ?

Après Eric Zemmour, Valérie Pécresse, candidate des Républicains, se rend cette semaine en Arménie pour un voyage de quelques jours. En France, la communauté arménienne comprend 600 000 membres. Au-delà d’un signe envoyé à cette diaspora, dont le vote n’est pourtant pas homogène, c’est aussi à leur propre électorat que s’adressent les candidats.

Valérie Pécresse y cultive sa proximité avec les Chrétiens d’Orient quand Eric Zemmour souhaite en faire le symbole de la théorie de la « guerre des civilisations » qu’il défend. A gauche, des personnalités comme Anne Hidalgo et François Hollande mettent elles aussi en avant leurs liens avec la communauté arménienne.

Publicité

Pays chrétien, l'Arménie est en conflit avec l'Azerbaïdjan, à majorité musulmane, depuis la chute de l’URSS. Ces dissensions ont abouti à une guerre en 2020, à propos du territoire du Haut-Karabagh. Depuis, des heurts continuent d’éclater sporadiquement aux frontières, laissant les sociétés civiles craindre un retour du conflit armé.

On en parle avec Boris Adjemian, historien, directeur de la Bibliothèque Nubar et auteur de Les petites Arménies de la vallée du Rhône : histoire et mémoire des immigrations arméniennes en France (éditions Lieux Dits, 2020).  

Le bruit du monde ce soir est à Gaza.

C'est la pleine saison des fraises au Proche-Orient et notamment à Gaza, réputé pour la culture de ce fruit. Les conditions dans lesquelles les paysans travaillent en disent long sur la situation économique et sécuritaire à Gaza. Cependant, dans le nord de l'enclave, tout près d'Israël, un cultivateur a développé une technique innovante et propre pour cultiver ses fraises.

Et la suite, c'est Frédéric Métézeau qui vous raconte. 

Également au programme de cette émission :              

  • Sous les radars avec Adrien Toffolet.                                              
  • Le Cinéma en VO avec Corinne Pelissier.

Don't look up" d'Adam MCKay (film Netflix)

  • Le monde d'après avec Jean Marc Four. 

 Programmation Musicale :                  

Lana DEL REY : If you lie down with me 

THE BLACK KEYS : Crawling kingsnake

Programmation musicale

L'équipe