France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Un jour dans le monde est avec Nathan Law ce soir. Le dissident hongkongais réfugié à Londres est une des figures des mouvements démocratiques. En exil depuis deux ans, le militant pro démocratie continue d’agir contre la répression à Hong-Kong.

avec :

Nathan Law (Activiste hongkongais pro-démocrate.).

En savoir plus

A 28 ans, Nathan Law a déjà une carrière politique derrière lui. Leader étudiant du « mouvement des parapluies » en 2014 aux côtés de Joshua Wong et Agnès Chow, il est également devenu le plus jeune élu du conseil législatif de Hong-Kong en 2016. Mais, son mandat fut coupé court par une condamnation à huit mois de prison ferme en 2017.

En 2020, le Royaume-Uni lui accorde l’asile politique. Il s’installe alors à Londres, où il continue de militer en exil depuis deux ans. De nombreuses autres figures de la dissidence, dont Joshua Wong sont aujourd’hui emprisonnées à Hong-Kong. Et, depuis l’instauration de mesures sanitaires strictes pendant l’épidémie de Covid-19, la répression étouffe de plus en plus les mouvements militants.

Publicité

Mais, la « bataille » pour Hong-Kong n’est pas terminée pour Nathan Law. Il nous le dira, ce soir, dans Un jour dans le monde.

Traduction assurée par Robert Wolfenstein.

Le Bruit du monde : Guinée, Le retour de Sékou Touré, par Agnès Faivre

Le Bruit du monde est en Guinée ce soir, avec une figure qui polarise la société : Sékou Touré. Trois mois après son putsch du 5 septembre 2021, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya a rebaptisé l'aéroport international de Conakry, au nom du père de l'indépendance. Sékou Touré est celui qui a dit non à la communauté française de De Gaulle le 28 septembre 1958. Mais ses 26 ans de règne sont aussi marqués par les camps d'internement, les exécutions sommaires, les disparitions, la torture ... Des milliers de Guinéens sont morts à la suite de ces violences, et des millions d'autres se sont exilés. Un héritage qui laisse encore des traces à Conakry.

Un reportage d’Agnès Faivre.

Egalement au programme de cette émission :

Sous les radars, par Sébastien Laugénie

Le cinéma en Vo, par Corinne Pélissier : Elvis de Baz Luhrmann

Le monde d'après, de Jean-Marc Four

Programmation musicale :

FRANZ FERDINAND – Curious

VALERIE JUNE - Workin' woman blues

Références

Programmation musicale

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Tristan Gratalon
Réalisation
Amélie Stadelmann
Collaboration
Nathalie Poitevin
Collaboration
Antoine Quevilly
Antoine Quevilly
Antoine Quevilly
Coordination