USA : Kamala Harris, la vice-présidente sur le dossier brûlant de l’immigration ©AFP - JUAN CARLOS / HANS LUCAS
USA : Kamala Harris, la vice-présidente sur le dossier brûlant de l’immigration ©AFP - JUAN CARLOS / HANS LUCAS
USA : Kamala Harris, la vice-présidente sur le dossier brûlant de l’immigration ©AFP - JUAN CARLOS / HANS LUCAS
Publicité
Résumé

Ces lundi et mardi, la vice-présidente américaine Kamala Harris est en visite au Guatemala et au Mexique, d'où affluent de nombreux migrants à la frontière des États-Unis. L'objectif : traiter la question épineuse de l'immigration illégale, que les gouvernements américains successifs se transmettent sans résoudre.

avec :

Laurence Nardon (Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate).

En savoir plus

"Ne venez pas" : c'est le mot d'ordre que Kamala Harris est venue porter au Guatemala, où elle était en visite hier. L'objectif : convaincre les potentiels candidats à la migration dans ce pays où 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté de ne pas tenter leur chance. En parallèle, elle a annoncé le financement de plusieurs programmes d'aides pour limiter les départs. 

Le Guatemala est en effet au cœur des enjeux migratoires américains avec le Mexique depuis quelques mois. En mars dernier, le pays a été confronté à l'afflux de migrants le plus important depuis quinze ans : 172 000 personnes ont été appréhendée en tentant la traversée de la frontière mexicaine, dont près de 20 000 mineurs.

Publicité

Pour Kamala Harris, au-delà des questions humanitaires et logistiques posées par ce dossier, se présente également un enjeu politique important. Il s'agit de son premier voyage officiel à l'étranger ainsi que l'un des deux dossiers que lui a confié Joe Biden : son échec ou sa réussite influera à n'en pas douter sur la place qu'elle occupera à l'avenir au sein de la scène politique américaine...

Avec nous pour en parler 

Laurence Nardon est responsable du programme États-Unis à l'Institut français de relations internationales (Ifri) et auteure du podcast “New deal” (Slate.fr & IFRI).

Nous entendrons également Grégory Philpps, correspondant à Washington pour Radio France.

Le Bruit du monde est en Autriche, où le passe-vaccination est nécessaire même pour aller au restaurant

En Autriche, la pandémie est de nouveau sous contrôle, ce qui a permis au pays de se déconfiner. Quasiment tout a rouvert le 19 mai dernier, mais contrairement à la France, il faut montrer patte blanche pour en profiter : prouver que l’on est soit vacciné, soit testé, soit récemment rétabli du coronavirus. Le pass vert est bel et bien lancé en Autriche et les Viennois s’y sont plutôt bien habitués...

Un reportage signé Isaure Hiace.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars , par Amélie Perrier                                 
  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four  

Programmation musicale 

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD - East west link

NINA SIMONE - Mr Bojangles

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production