
Ce soir on part au Venezuela où Juan Guaido, président autoproclamé, est de retour depuis lundi ; On ira au Maroc visiter un centre d’accueil des femmes victimes de violences ; Et en Nouvelle-Zélande, avec une poupée Barbie à l’effigie d’une joueuse de rugby
Thomas Posado (docteur en science politique, chercheur associé au CRESPPA-CS (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris)).
Juan Guaido et Nicolas Maduro : le bras de fer pour le pouvoir continue au Venezuela
Lundi, le président autoproclamé Juan Guaido est revenu sans encombre au Venezuela. Menacé par les autorités vénézuéliennes, il a passé la douane sans problème à l’aéroport de Maiquetia, acclamé par la foule. Juan Guaido conteste la légitimité du mandat de Nicolas Maduro, actuellement au pouvoir. Il appelle à une manifestation ce samedi 9 mars pour mettre la pression sur le gouvernement. De son côté, Nicolas Maduro a répliqué hier en expulsant l’ambassadeur allemand au Venezuela, Daniel Kriener. Ce dernier, avec une douzaine d’autres ambassadeurs, avait accueilli Juan Guaido à l’aéroport lundi.
On en parle avec Thomas Posado, docteur en science politique à l’Université Paris VIII, spécialiste du Venezuela
Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir
En Nouvelle Zélande, avec une poupée Barbie à l’effigie d’une star de rugby féminin
En Indes, où 22 villes sont dans le classement des 30 métropoles les plus polluées de la planète
En Malaisie, où l’on peut apprendre à nager comme une sirène
L’escale reportage nous emmène au Maroc
Il y a un an, le Maroc adoptait une loi contre les violences faites aux femmes. Mais cela ne suffit pas à assurer la sécurité des Marocaines. L’association féministe « initiatives pour la protection des droits des femmes » (IPDF) a ouvert, à Fès, un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences. Ici, elles apprennent à vivre de façon autonome, à reprendre confiance en elle, à gagner de l’argent grâce à leur travail et repartent ensuite vivre hors du centre avec de nouveaux projets. Le centre Batha, avec cette approche, qui implique les pensionnaires, espère obtenir plus de résultats que la méthode caritative classique.
Un reportage, à Fès, de Nabila El Hadad
Programmation musicale
Nick Waterhouse – Songs for winners
Molly Johnson – Ode to billy joe
L'équipe