- Nathalie Bertin Libraire jeunesse à la librairie Millepages à Vincennes
- Alain Bentolila Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes
- Carole Trebor Ecrivain, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

Selon un sondage Opinionway datant de 2013 à peine 56% des élèves lisent au moins une fois par semaine en dehors de l’école.
Il ne faut pas désespérer, les ados lisent toujours et beaucoup mais…toujours la même chose et rarement ce que les parents et l’école souhaiteraient ! Heroic fantasy ou faux journaux intimes, ils dévorent quantité de livres, parfois sous le regard de parents déconcertés. Leur crainte : que leurs enfants ne prennent plus le risque d’aller vers la littérature générale.
A quel âge acquiert-on le goût des livres ? Ecouter des histoires contribue-t-il plus tard au plaisir de lire ? Y a-t-il un genre de lecture plus noble qu’un autre ? Quel est le rôle des écrivains, enseignants, libraires, parents, dans l’accompagnement des jeunes à la lecture ? Quelles sont les nouvelles techniques d’apprentissage pour lutter contre l’illettrisme ?
AvecAlain Bentolila , Linguiste, Professeur de linguistique à l’université Paris Descartes, Concepteur de la machine à lire, une application pour tablette visant à lutter contre l’illettrisme.
Carole Trebor, Ecrivain, présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
Une des auteurs de la saga « U4 », publiée chez Nathan et Syros
Et Nathalie Bertin , Libraire jeunesse à la librairie Millepages à Vincennes
En direct du Salon du Livre !
Reportage Baptiste Etchegaray

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration