- Emilie Artus Eleveuse d'anesses laitières
- Xavier Fender Maraîcher
- Jérémy Decerle Agriculture, eurodéputé (Renew Europe) et membre de la Commission AGRI, président des Jeunes Agriculteurs
Devenir agriculteur aujourd’hui, un métier attractif ? Entre ceux qui reprennent l’exploitation familiale, ceux qui se reconvertissent, et ceux qui font le choix du tout bio, qui sont ces jeunes agriculteurs qui s’installent ? L’actualité est traversée par de nombreuses crises agricoles : Crise porcine, des fruits et légumes, du lait… Les charges ne cessent d’augmenter, les normes sont drastiques et pourtant, tous évoquent « l’amour du métier ».
Pourquoi ce choix difficile ? Quel modèle agricole prôner ? Quelles sont les aides proposées à ceux qui s’installent ? Comment vivent-ils leur métier au quotidien ?
Avec :
Jérémy Decerle , vice-président des Jeunes Agriculteurs.
Emilie Artus (par tel) Eleveuse d’ânesses laitières, en élevage biologique à Chennevières-sur-Marne
Xavier Fender , maraicher bio en AMAP
Pour en savoir plus: Son blog: Je deviens paysan
Sa page facebook Les Limons de Toulotte
Reportage de Yann Gallic
Emilien Rose est un jeune agriculteur de 26 ans, installé à Houplin-Ancoisne près de Lille. En 2013, il s’est associé avec son frère, son père et son oncle au sein d’un GAEC, un groupement agricole d'exploitation en commun qui permet de mutualiser les moyens de production. Aujourd’hui, Emilien Rose est à la tête d’une exploitation familiale de 150 hectares avec une centaine de vaches laitières et 4 000 volailles. Il a fallu faire de gros efforts financiers pour moderniser les installations de la ferme. Objectif : rester compétitif face à la concurrence européenne. Mais ces investissements très lourds sont de plus en plus difficiles à rentabiliser.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration