
Pourquoi les garçons sont moins bons à l'école ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, parle même de fracture sexuée ...
Les filles réussissent mieux que les garçons à tous les niveaux , de l'école primaire au supérieur. Ces derniers sont moins performants que les filles. On constate un échec scolaire masculin qui s'aggrave.
Les garçons seraient-ils les grands perdants du système éducatif français ? Comment expliquer cette situation ? Comment faut-il analyser ce phénomène ? Faut-il remettre en question la mixité ? Que penser de la différenciation pronée par certains spécialistes de l'éducation ?
avecJean-Louis Auduc , agrégé d'histoire, ancien directeur d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Créteil et auteur de "Ecole: la fracture sexuée, le sexe faible à l'école : les garçons ! Comment éviter qu'ils échouent... " (Ed. Faber)
et en duplex de Bordeaux,Johanna Dagorne , sociologue , chercheure à l'observatoire européen de la violence à l'école, université de Bordeaux et coordinatrice des centres d'information des droits des femmes et des familles en Aquitaine
Un reportage de Sonia Bourhan
L'équipe
