Monsieur Loyal, les fauves, le nez rouge du clown et l’indispensable lama vont-ils disparaitre ?
Monsieur Loyal, les fauves, le nez rouge du clown et l’indispensable lama vont-ils disparaitre ? C’est ce que craignent les cirques de famille qui ont manifesté ces dernières semaines pour faire entendre leur voix. Ils espèrent obtenir de meilleures conditions d’accueil dans les villes et ne plus subir la pression des « anti-animaux »…
Pourtant, faut-il rappeler que le cirque est le 2e divertissement des français (après le foot) !
Que 14 millions de spectateurs viennent chaque année assister à un spectacle ? Comment perpétuer et valoriser cet art ancestral ? A quoi ressemble le cirque aujourd’hui et qui sont les nouveaux circassiens ?
Avec Philippe Goudard, Clown et Professeur des universités en arts du spectacle à Montpellier III, Steve Landri, un des directeurs du Cirque de Venise et Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie "les Mains, les Pieds et la Tête".
Le reportage d'Anne-Cécile Perrin
Nous partons à la rencontre de la famille Dumas. Elle tient le cirque de Rome, qui existe depuis 1857. Le chapiteau jaune est planté à Prevessins dans l’Ain, à la frontière genevoise, en plein cœur d’une zone commerciale. La famille Dumas qui compte 25 personnes et 45 animaux, est installée ici depuis un bon mois, faute de mieux... Nous suivons Solovitch, le fils, qui nous fait la visite.
Immersion ensuite dans le nouveau cirque au cœur de l'Académie Fratellini, située à Saint-Denis en région parisienne. Sur la piste, sous le chapiteau tout en bois en forme d'étoile, rencontre avec les artistes du cirque de demain.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration