Publicité
En savoir plus
Des TGV à la gare de Lyon, à Paris
Des TGV à la gare de Lyon, à Paris
© MaxPPP

Après les attaques meurtrières de Bruxelles, le débat est relancé sur la question du renforcement des mesures de sécurité dans les transports. La nouvelle loi sur la prévention et la lutte contre les atteintes à la sécurité publique et les actes terroristes dans les transports collectifs, proposé par le député PS Gilles Savary, a été adoptée le 9 mars puis publiée au Journal Officiel le 23, au lendemain des attentats qui ont frappé la capitale belge.

Quel est le dispositif de sécurité actuel dans les différents transports collectifs en France ? Qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle loi ? Peut-on aller plus loin dans le renforcement sécuritaire sans renoncer à notre mode de vie ? Comment ne pas vivre dans la psychose ?

Publicité

AvecJean-Marc Bailleul , secrétaire général du syndicat des cadres de la sécurité intérieure

François Freynet , consultant en sûreté urbaine

En duplex de France Bleu Gironde à Bordeaux, Gilles Savary , député PS de la 9e circonscription de la Gironde, rapporteur de la nouvelle loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs.

Et, par téléphone, Bruno Gazeau, président de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)

Reportage de Antoine Ly

Références

L'équipe

Bruno Duvic
Bruno Duvic
Bruno Duvic
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration
Violaine Ballet
Réalisation
Clément Rouget
Collaboration
Anne-Cécile Perrin
Collaboration