Le philosophe français Fabrice Midal, et l'actrice Agathe Rousselle (à l'affiche du film "Titane" de Julia Ducournau, récompensé de la Palme d'Or à Cannes)
Le philosophe français Fabrice Midal, et l'actrice Agathe Rousselle (à l'affiche du film "Titane" de Julia Ducournau, récompensé de la Palme d'Or à Cannes) ©Getty - Eric Fougere / Corbis, Dominique Charriau / WireImage
Le philosophe français Fabrice Midal, et l'actrice Agathe Rousselle (à l'affiche du film "Titane" de Julia Ducournau, récompensé de la Palme d'Or à Cannes) ©Getty - Eric Fougere / Corbis, Dominique Charriau / WireImage
Le philosophe français Fabrice Midal, et l'actrice Agathe Rousselle (à l'affiche du film "Titane" de Julia Ducournau, récompensé de la Palme d'Or à Cannes) ©Getty - Eric Fougere / Corbis, Dominique Charriau / WireImage
Publicité

Soyons mutants c’est-à-dire soyons nous même ! C’est le maître mot de ce Monde Nouveau, avec l’actrice de la première Palme d’Or en “Titane” Agathe Rousselle et le philosophe hypersensible Fabrice Midal.

Avec
  • Fabrice Midal Docteur en philosophie, auteur
  • Agathe Rousselle Actrice et artiste

Fabrice Midal

Fabrice Midal est philosophe, auteur à succès et fondateur de l’ École occidentale de méditation. Il s'intéresse aux violences du quotidien : le burn-out, les addictions au numérique, et propose une approche laïcisée de la méditation bouddhique. Mais Fabrice Midal est aussi théoricien de l'art et de l'histoire de la peinture, il a consacré son doctorat de philosophie au sens du sacré dans les œuvres d'art moderne, et a écrit sur ce sujet Comprendre l'art moderne (2010), et même Pourquoi la poésie ? (2010). Dernièrement il écrit le livre à succès Suis-je hypersensible ? – Enquête sur un pouvoir méconnu, paru en janvier dernier aux éditions Flammarion.

Son objet du futur : « l'outil de demain, qui nous permettrait de nous réconcilier avec notre humanité, c'est peut-être un beau stylo »

Publicité

C'est en rencontrant notre humanité qu'on peut la transcender, pas en la déniant. Mais le modèle qui partout est : soyez plus performant, fermez votre gueule, écrasez vos émotions..."

Agathe Rousselle

Elle a peur du sang et des films d'horreur, mais ça ne l'a pas empêché de jouer dans le film qui a enchanté sa grand-mère... Titane ! Agathe Rousselle est à l’affiche du film de Julia Ducournau, qui a raflé la Palme d’Or à Cannes. A 33 ans, c’est son premier grand rôle au cinéma, et quelle épopée ! La consécration c’était il y a un peu plus de dix jours, le samedi 17 juillet… lorsque le jury du Festival de Cannes a donné son verdict. Rappelons-le, Julia Ducournau est la 2ème femme à avoir obtenu la Palme d’Or, 28 ans après Jane Campion, en 1993 pour La Leçon de piano. Dans Titane Agathe Rousselle joue Alexia, une jeune danseuse au physique androgyne, avec un morceau de métal dans la tête, hypersexualisée dans un salon de tuning le jour, qui se révèle tueuse sociopathe le soir et qui est traversée par des doutes identitaires liées à son genre… Une performance glaciale…

Sa prescription littéraire : The Argonauts, de Maggie Nelson (2015)

  • Film : Titane, de Julia Ducournau, sorti le 14 juillet 2021, récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2021

Il me semble que depuis #MeToo, il n'y a pas qu'une libération de la parole, pour les gens c'est une question de survie. On se rend compte que si on ne parle pas, on meurt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Chroniques :

  • Le ministère chargé du logement mène jusqu’au 15 août une consultation pour recueillir les expériences et les idées nées pendant ces mois où notre quotidien. Une consultation qui prend 15 minutes, pour aménager les territoires du futur... par Fanny Cheyrou, de La Croix l'Hebdo. Rendez-vous sur la plateforme : Habiter la France de demain
  • Une "nouvelle" pratique sexuelle : les femmes qui pénètrent des hommes et les hommes pénétrés par des femmes. Quand la question du désir dépasse les stéréotypes de genres... par Carole Boinet, des Inrocks

_______________________________________________________________________________________________________

Extraits pour Fabrice Midal :

  • Extrait du film Les Emotifs Anonymes, de Jean-Pierre Améris (2010), avec Benoît Poelvoorde (Jean-René)
  • Extrait du documentaire Dans la tête des champions, réalisé par Jean-Yves Couchard (2021) – ARTE

Extraits pour Agathe Rousselle :

Programmation musicale :

  • Clara Luciani – Le Reste
  • Damon Albarn – Polaris
  • The Zombies – She's Not There

L'équipe