Norbert Merjagnan, auteur de science-fiction - Chrystel Laporte-Roy
Norbert Merjagnan, auteur de science-fiction - Chrystel Laporte-Roy
Norbert Merjagnan, auteur de science-fiction - Chrystel Laporte-Roy
Publicité
Résumé

Face aux dangers du surtourisme, il est urgent de réinventer nos façons de voyager : c'est ce que nous propose le géographe Rémy Knafou. Puis nous parlons des imaginaires du futur avec l'écrivain de science-fiction Norbert Merjagnan.

avec :

Rémy Knafou (professeur émérite des Universités en Géographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Norbert Merjagnan (romancier).

En savoir plus

Rémy Knafou

La fin des restrictions, la réouverture progressive des frontières nous autorise enfin à rêver d'ailleurs. Mais ailleurs, où et comment ? La pandémie a-t-elle changé nos envies de partir ? Et la planète ? Face aux excès du tourisme, le géographe Rémy Knafou nous propose de sauver nos vacances sans détruire le monde. Professeur émérite en géographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde (éditions du Faubourg, 2021), Rémy Knafou propose des pistes pour réinventer le tourisme, afin de concilier la protection de la planète et le développement d'un secteur économique devenu incontournable.

36 min
54 min

Norbert Merjagnan

L'écrivain de science-fiction Norbert Merjagnan imagine dans une nouvelle, un monde où tous les humains auraient le même droit à une "courbe de vie optimale". Dans un ouvrage intitulé Nos futurs solidaires chef ActuSF, quatorze nouvelles de science-fiction abordent ce que pourraient être les nouvelles solidarités du futur. Engagé avec d'autres auteurs au sein du collectif "Zanzibar", Norbert Merjagnan souhaite "désincarcérer le futur" en pressentant le futur de notre société.

Publicité

Norbert Merjagnan Norbert Merjagnan a également écrit deux pièces de théâtre ambulatoires et immersives, #Exoterritoires et #Colonies, mises en scènes par Frédéric Deslias, artiste numérique, et a scénarisé le jeu vidéo Cross The Ages, qui croise les mondes des cryptomonnaies, des NFT, de la blockchain et les jeux de carte à collectionner. Il travaille également sur un prochain livre qui s'appellera La planète des plantes.

“Depuis 40-50 ans, la science-fiction est dans un univers cyberpunk qui venait de l'informatique et de la numérisation, mais on s'aperçoit aujourd'hui que le vivant a une quantité de connaissances à nous fournir qui est considérable.”

49 min

Archives et extraits

  • Extrait d’un vlog de la youtubeuse Nourhène sur un voyage aux Maldives
  • Archive d'Alain Damasio sur le rôle de l'écrivain de science-fiction (émission La Grande Table, France Culture, 2018)

Chroniques

  • Le boom des écoles en plein air, par Denis Peiron pour La Croix
  • Le long-termisme, cette philosophie prisée par les géants de la Silicon Valley, par Nicolas Gastineau de Philosophie Magazine

Programmation musicale

  • Vers le soleil de Julien Granel
  • Roman Holiday de Fontaines D.C.
  • Where Did Our Love Go des Supremes