Baptiste des Monstiers et Pomme

Pomme sur la scène de la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique en 2021
Pomme sur la scène de la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique en 2021 ©AFP - Bertrand Guay
Pomme sur la scène de la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique en 2021 ©AFP - Bertrand Guay
Pomme sur la scène de la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique en 2021 ©AFP - Bertrand Guay
Publicité

Du patriarcat aux nouvelles masculinités : comment réinventer la place des hommes aujourd'hui ? On en parle avec Baptiste des Monstiers, co-fondateur de "Kool Mag". En deuxième partie d'émission, la chanteuse et compositrice Pomme nous présente son nouvel album "Consolation" en avant-première.

Avec
  • Pomme Musicienne, auteur-compositrice-interprète

Baptiste des Monstiers

Journaliste, Baptiste des Monstiers, co-fondateur d'un media en ligne dédié aux "hommes qui veulent participer à la société sans la dominer".

"L'avenir de l'homme est la femme", écrivait le poète Louis Aragon.

Publicité

L'avenir de l'homme, c'est d'assumer son côté daron, ajouterait Baptiste des Monstiers. Ancien grand reporter, il a lancé un média en ligne qui s'adresse aux papas et aux hommes en général, Kool Mag.

Un magazine qui accompagne le quotidien des hommes

Ancien reporter, Baptiste des Monstiers a travaillé pour Complément d’enquête et Envoyé Spécial. Après une séparation, ce jeune papa prend conscience des nombreuses choses à savoir pour honorer son nouveau statut de père célibataire. Le journaliste opère alors un virage professionnel : « Je me suis rendu compte que mon travail journalistique n’était pas uniquement de raconter ce qui se passe à l'autre bout du monde, mais ce qu'il se passait en France et aussi dans ma vie de tous les jours. »

Grand bien vous fasse !
51 min

Une place à trouver dans une presse masculine parfois poussiéreuse

Le déclic lui vient pendant le confinement. Il se retrouve à devoir chercher sur internet de la peinture et divers tutos : « Je me promenais sur des sites et j’ai constaté que je passais ma vie sur des sites féminins fait par des femmes, même si la plupart des recettes sont transposables pour les hommes, il n’y avait rien pour moi. »

Des articles sur les couches culottes plutôt que sur les voitures

Problème, Baptiste des Monstiers ne se reconnaît pas non plus dans la presse masculine : « On me parlait de bagnoles, de montres, de chemises et c’était très loin de mes interrogations de la vie de tous les jours que ce soit comment gérer les rapports avec mon ex-femme ou comment mettre mes enfants dans le droit chemin. » Et il est vrai que Kool Mag a trouvé une place dans la presse masculine parfois trop standardisée et répondant aux mêmes codes d’une société patriarcale un peu vieillotte. On y parle de la toxicité des couches culottes, des applications de rencontres, de cuisine devenant ainsi un guide essentiel pour les pères célibataires.

À réécouter : Le congé paternité
Le mot de la semaine
4 min

Un magazine en adéquation avec les changements sociétaux

L’été dernier, l’allongement du congé paternité est passé de 14 à 28 jours, un grand pas pour l’égalité hommes-femmes. Kool Mag suit ces évolutions et désigne son lectorat en père plutôt qu’en homme. Une sorte de féminisme adapté aux hommes et une lutte contre la domination patriarcale que l’on retrouve dans le monde du travail par exemple. Un magazine masculin donc, mais qui rejoint les convictions du mouvement Me Too.

Des nouveaux médias qui réinventent les figures de la masculinité

Autre phénomène de cette nouvelle génération de médias égalitaires, le Youtubeur Ben Névert, et sa chaîne qui compte 490 000 abonnés, organise des tables rondes dans son émission Entre mecs autour de sujets comme les jouets genrés, les ruptures amoureuses ou encore la sexualité. Auteur du livre Je ne suis pas viril qui figurait en tête des ventes à la Fnac et Amazon à sa sortie, ce jeune homme de 29 ans déconstruit son identité et remet en cause les injonctions masculines.

Écoutez cet échange dans son intégralité...

Pomme

Elle représente le nouvelle génération des féministes. Chanteuse, compositrice et désormais productrice, Pomme revient avec un nouvel album très attendu, après le succès fulgurant de "Les Failles". "Consolation", son troisième album, sort demain.

Elle est plutôt du genre à suivre son intuition qui l'a menée vers la musique, dès son plus plus jeune âge. Le solfège à 6 ans, un choeur d'enfant, le violoncelle à 8 ans, puis l'écriture, la composition, apprise en autodidacte et les premières vidéos sur Youtube. Un EP en 2016 et un album "A peu près", l'année suivante.

Puis la consécration en 2019 avec son deuxième album "Les Failles", qu'elle signe entièrement : disque d'or, double Victoires de la musique et catégorie meilleure chanteuse et album révélation. Son troisième album "Consolation" est très attendu et il sort demain. Pomme est l'invitée d'Un Monde nouveau qu'elle incarne si bien.

Archives et extraits

Chroniques

Programmation musicale

  • Gabriels - "One and Only"
  • Miel de Montagne - "Laissez-moi rêver"
  • Pomme - "Nelly"