Bonnie Banane, chanteuse française - Dinah Datti
Bonnie Banane, chanteuse française - Dinah Datti
Bonnie Banane, chanteuse française - Dinah Datti
Publicité
Résumé

Et si les algues étaient nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique ? C'est la question que l'on pose à Vincent Doumeizel. Sa planète à elle c'est la musique et pour la sauver elle a ses propres armes, en seconde partie d'émission on discute avec Bonnie Banane !

avec :

Vincent Doumeizel (Conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies, Directeur des programmes Agro-Alimentaires à la Fondation Lloyd’s Register de Londres.), Bonnie Banane (Chanteuse - autrice - compositrice).

En savoir plus

Vincent Doumeizel

La planète chauffe, les forêts brulent sur la terre et sous la mer. Le phénomène fait plus rarement la Une des journaux mais la hausse des températures menace aussi les forêts marines, les algues. Pourtant sans les algues pas de vie possible sur la terre. Et si elles pouvaient nous aider à refroidir la planète et à sauver l'humanité ?

Conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies, Vincent Doumeizel a publié cette année La Révolution des algues aux éditions des Equateurs. Un ouvrage passionnant dans lequel il vante les mille bienfaits de ces végétaux marins qu'il appelle aussi les légumes de la mer. Ces algues que nous avons trop souvent tendance à considérer comme une pollution, alors qu'elles sont des pouvoirs et des potentialités extraordinaires. Ces algues sont à la fois nécessaires à la vie sur terre et peut-être une solution ou une partie de la solution au réchauffement climatique.

Publicité

« 70% de la Terre est couverte par les océans qui aujourd'hui représentent seulement 3% de notre alimentation. »

Et pour aller plus loin il existe la revue Latitude Mer publiée par les éditions des Equateur

4 min

Bonnie Banane

Depuis 10 ans Bonnie Banane trace son sillon dans la musique sans rien faire comme les autres ou presque. Culotté et sacrément rafraichissant... Elle jongle avec les mots, les costumes, les sons et les images, s'autorise l'humour, l'amour, la joie. Anti-conformiste, féministe évidemment, jusqu'au-boutiste et futuriste. Deux ans après son premier album Sexy Planet, réédité en 2021 sous le titre Sexy Planet : Epilogue, Bonnie Banane revient avec sa voix céleste et envoûtante avec un nouvel EP S.O.S. pour "Save Our Souls", un appel à sauver nos âmes donc... Bonnie Banane est sans conteste une des artistes les plus singulières de la nouvelle scène musicale française.

« Il faut chercher la connexion spirituelle plus qu'avec les réseaux. Si Internet existe comme cela et qu'on est si connecté c'est qu'on a juste oublié qu'on pouvait le faire sans outils, par la pensée, par autre chose, par des choses plus sensibles et plus invisibles. »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

À réécouter : La radio de Bonnie Banane
53 min

Extraits et archives

  • Extrait du film Le Monde de Nemo d'Andrew Stanton (Disney, 2003)
  • Extrait du titre Sexy Planet tiré de l'album éponyme de Bonnie Banane (2020)
  • Extrait sur des cueilleurs d'algues dans l'émission "Algues en cuisine" dans On Va Déguster (France Inter, 2021)
  • Archive de Brigitte Fontaine sur la poésie dans l'émission Boomerang (France Inter, 2016)
  • Extrait du titre CHD de Bonnie Banane tiré de son EP S.O.S. (2022)
  • Extrait du titre CDA de Bonnie Banane tiré de son EP S.O.S. (2022)
  • Archive de Catherine Ringer sur la musique et la danse, dans Boomerang (France Inter, 2017)

Chroniques

  • Comment les influences féministes prennent en main l’éducation des ados, par Faustine Kopiejwski de CHEEK
  • Comment le Tour de France peut-il s’adapter au réchauffement climatique ? par Pablo Maillé de Usbek & Rica

Programmation musicale

  • Solitaire de Donna Blue
  • Famous de Parcels
  • ALA de Bonnie Banane