

En crise depuis plusieurs années, la pédopsychiatrie peine à faire face à l'état de santé en pleine dépression de la jeunesse. On en parle avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, puis on reçoit Isabelle Carré pour le film d'actualité, "La Dérive des Continents" qui traite de la crise des migrants.
- Marie-Rose Moro Psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste, directrice de la maison de Solenn et professeure à l'université Paris-Descartes
- Isabelle Carré Comédienne, actrice et écrivaine
Marie-Rose Moro
C’est un cri d’alarme que lancent les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, un appel au sursaut pour venir en aide à une génération fragilisée. Deux ans après le début de la pandémie, le mal être de la jeunesse est toujours là et les services de pédopsychiatrie sont débordés.
On le savait déjà : la crise du COVID-19 a aggravé les difficultés des plus fragiles. C‘est notamment le cas des adolescents, dont la santé mentale a été mise à rude épreuve : crises d’angoisses, troubles alimentaires, hausse des passages aux urgences pour tentatives de suicide : à la sortie du premier confinement, tous les signaux viraient au rouge. Deux ans après, cette vague de mal être n’est pas retombée, au contraire : selon le dernier bulletin de Santé Publique France, les passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les 11-17 ans se maintenaient début mai « à un niveau élevé », supérieur à celui observé début 2021... alors que l'offre de soin est déjà saturée.
Marie-Rose Moro est pédopsychiatre, professeure à l’université de Paris, et cheffe de service de la Maison de Soleen, la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Elle est l'auteure d’une vingtaine d’ouvrages : dont 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents (éditions La Pensée Sauvage, 2021) et Et si nous aimions nos ados ? avec Odile Amblard (Bayard, 2017), dans lequel elle alertait déjà sur la souffrance psychique des adolescents et le manque de moyens pour y faire face.
- Marie-Rose Moro est également directrice scientifique de la revue L'Autre dont le prochain numéro sera consacré à soigner nos traumatismes.
Isabelle Carré
Elle collectionne les phrases comme d’autres les bijoux, elle préfère la fiction à la réalité et comme Romy Schneider, dans Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre, en 1976, les “risques de la vie aux certitudes de la mort”. Actrice qu’on ne présente plus, elle promène son éternel sourire à fossette et sa grâce sur les plateaux de cinéma et les scènes de théâtre depuis plus de 30 ans. Isabelle Carré est aussi écrivaine, elle vient de publier son 3ème roman Le Jeu des si (Grasset, mai 2022) et même chanteuse à ses heures...
Isabelle Carré est à l'affiche du film La Dérive des continents (au sud), le nouvel film de Lionnel Baier qui sort ce mercredi 24 août, sur les retrouvailles compliquées entre un adolescent et sa mère : c’est la trame de fond de crise des migrants. A mi chemin entre la comédie, le drame et la satire politique, la comédienne incarne une fonctionnaire de l’Union Européenne basée en Sicile chargée d’organisée la visite des chefs d’Etat français et allemand dans un camp de migrants.
- Isabelle Carré sera également à l'affiche du film La Dégustation d'Ivan Calbérac qui sort en salles le 31 août, avec notamment Bernard Campan
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Archives et extraits
- Extrait d'un reportage dans l'hôpital pédiatrique Robert Debré sur les services de pédopsychiatrie débordés (France Culture, 17 juin 2021)
- Bande-annonce du film La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier avec Isabelle Carré (2022)
- Bande-annonce du film La Dégustation d'Ivan Calbérac avec Isabelle Carré (2022)
Chroniques
- La contraception masculine séduit de plus en plus, par Pablo Maillé d' Usbek et Rica
- Le boom du microdosing de psychédéliques : bientôt tous sous champignons ?, par Carole Boinet des Inrocks
Programmation musicale
- Cry Your Heart Out d'Adèle
- Bons élèves de Biglo et Oli feat. MC Solaar
- Un giorno vedrai de Gino Paoli
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Stagiaire