Barbara Butch, DJ et militante - LA FRENCH IMAGERIE
Barbara Butch, DJ et militante - LA FRENCH IMAGERIE
Barbara Butch, DJ et militante - LA FRENCH IMAGERIE
Publicité
Résumé

Quelles grandes leçons tirer de la crise sanitaire ? Comment revisiter l'éducation, l'investissement d'avenir par excellence ? On en parle avec le chercheur François Taddei. Et en deuxième partie d'émission on parle body positive, grossophobie et sexisme avec la DJ et militante LGBT Barbara Butch.

avec :

François Taddei (Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires), Barbara Butch (DJ et militante LGBT).

En savoir plus

François Taddei

Un virus a changé nos vies et ébranlé nos sociétés. Le monde d’avant n’a certes pas dit son dernier mot, mais le chercheur François Taddei en est convaincu : nous assistons bien à la fin d’un monde. Nos modes de vie, nos façons de consommer, notre organisation politique : tout est à repenser. Partout, des initiatives fleurissent. Le princiapl enjeu aujourd’hui : accélérer, et penser collectif.

Polytechnicien, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire, directeur de Recherche à l’INSERM... François Taddei a depuis fondé le Centre de Recherches Interdisciplinaires, devenu le Learning Planet Institute (l’institut de la planète apprenante), pour explorer de nouvelles manières d’apprendre. Après le livre Apprendre au XXIème siècle, publié en 2018 aux éditions Calmann-Lévy, il a sorti cette année Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIème siècle dans la même maison d'édition.

Publicité
À réécouter : Apprendre au XXIe siècle
54 min
48 min

Barbara Butch

DJ militante et figure du monde de la nuit, Barbara Butch incarne aujourd’hui la lutte contre les discriminations. Toutes les discriminations et une en particulier : la grossophobie. Le terme a fait son entrée en 2018 dans le dictionnaire. Il désigne une “aversion ou attitude hostile envers les personnes en surpoids, grosses ou obèses”.

Après avoir fait la Une de Télérama , puis été censurée sur les réseaux sociaux, elle est devenue une icône de l’inclusivité et du mouvement “body positive”. Pas étonnant donc de la retrouver égérie de Jean-Paul Gautier posant nue pour le parfum “La belle fleur terrible” ou cet été en kiosque en couverture du magazine Têtu . C’est aujourd’hui en tant qu’actrice que l’on retrouve Barbara Butch, déguisée en cendrillon des temps modernes dans un conte de fée revisité signé Marina Ziolkowski intitulé Extra Large .

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Extraits et archives

  • Extrait sur l'éco-anxiété dans le film La Croisade de Louis Garrel (2021)
  • Extrait du discours de Florence Foresti pour la Cérémonie d'ouverture des Césars 2020
  • Extrait du court-métrage Extra Large de Marina Ziolkowski avec Barbara Butch (2022)

Chroniques

  • Pourra-t-on régénérer notre corps demain ? Un état des lieux des recherches en cours, par Emilie Rauscher de The Conversation
  • L'écologie recrute... Comment la transition écologique créée de nouveaux emplois qualifiés, par Damien Mestre de Socialte

Programmation musicale

  • De l'instinct de Fishbach
  • Hazards de Michelle
  • You are my sister d'Antony and the Johnsons & Boy George
Références

L'équipe

Sonia Chironi
Production
Gaetan Kolly
Réalisation
Marie Mougin
Collaboration
Laura Dumez
Stagiaire
Josepha Lebrun
Stagiaire