Thomas Scimeca, comédien français - Fabrice Robin
Thomas Scimeca, comédien français - Fabrice Robin
Thomas Scimeca, comédien français - Fabrice Robin
Publicité
Résumé

Qui sont les Français d'aujourd'hui, à quoi ressemble leur vie quotidienne ? On en parle avec le politologue Jérôme Fourquet. Et en 2ème nous recevons un comédien qui monte : Thomas Scimeca, connu pour son rôle dans la série "Le Flambeau" qui revient à la rentrée dans le film "Tout Fout le camp".

avec :

Jérôme Fourquet (analyste politique, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP.), Thomas Scimeca (Comédien).

En savoir plus

Jérôme Fourquet

La France : c'est son credo à lui. On dit même qu'il est aujourd'hui le meilleur connaisseur de notre pays et de ses habitants. Dans son dernier ouvrage, paru au Seuil, La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie, il raconte le pays des péri-urbains, des néo-ruraux, des piscines individuelles, des restaurants kebab et de Disneyland. Une plongée dans la vie quotidienne de cette France nouvelle et ignorée d'elle-même. Qui sont les Français aujourd'hui ? A quoi ressemble leur vie quotidienne ? Quelles sont leurs aspirations, leurs rêves, leurs dépits, et leurs colères ? Jérôme Fourquet poursuit sa fine analyse de notre pays aujourd'hui avec La France sous nos yeux et une note récente sur "La société des supermarchés" pour la Fondation Jean Jaurès.

Thomas Scimeca

Vous l’avez peut-être vu récemment dans Le Flambeau, la série de Jonathan Cohen sur Canal + où il joue le rôle d’un complotise hilarant. Après avoir fait partie pendant 10 ans de la troupe de théâtre déjantée Les Chiens de Navarre, où il montrait déjà toute l’étendue son talent, Thomas Scimeca s’installe de plus en plus sur le grand écran. On l’a admiré dans le dernier film de Valérie Donzelli Notre-Dame en 2019, et plus récemment dans Azuro de Matthieu Rozé. Il Scimeca crève l’écran depuis quelques temps déjà... et c’est tout sauf un hasard. Il sera à l’affiche, le 14 septembre prochain, du du film Tout fout le camp, le tout dernier film de Sébastien Betbeder, son complice depuis plusieurs années déjà, un petit bijou de poésie tendre et loufoque, drôle et qui dit, au passage, beaucoup de choses sur notre époque.

Publicité

« Sébastien Betbeder est un réalisateur qui crée une véritable œuvre depuis le début, un peu à la Rohmer... Il a une griffe très personnelle à une époque où les films deviennent de plus en plus vulgaires et de plus en plus violents. »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Archives et extraits

  • Interview de Michel-Edouard Leclerc sur BFMTV le 28 juillet 2022
  • Bande-annonce du film Tout fout le camp de Sébastien Betbeder avec Thomas Scimeca (14 septembre 2022)
  • Extrait d'un titre du groupe Sleaford Mods
  • Extrait du titre Tu crois toujours de Virginie (reprise de I Go To Sleep des Kinks)
  • Extrait de Thomas Scimeca dans la pièce Les Armoires Normandes des Chiens de Navarre (2015)

Chroniques

  • Sur TikTok, la cartomancie fait un tabac chez les jeunes, par Armelle Oger de We Demain
  • François Truffaut s'invite en salles, l'occasion de (re)découvrir La Chambre verte, par Samuel Douhaire de Télérama

Programmation musicale

  • Mal barré de Marie-Flore
  • You Can't Keep It From Me Forever de Frédéric Lo et Peter Doherty
  • Ora So Cos'E de Clothilde
Références

L'équipe

Sonia Chironi
Production
Laura Dumez
Stagiaire
Marie Mougin
Collaboration
Gaetan Kolly
Réalisation
Josepha Lebrun
Stagiaire