Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe de musique Catastrophe - Richard Dumas
Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe de musique Catastrophe - Richard Dumas
Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe de musique Catastrophe - Richard Dumas
Publicité
Résumé

Entre espoirs et rêves brisés, Caroline Gillet nous raconte le quotidien de deux jeunes afghanes dans son documentaire radiophonique "Inside Kaboul" puis on parle de création avec l'artiste pluridisciplinaire Blandine Rinkel, membre du groupe musical Catastrophe et écrivaine qui sort son 3ème roman.

avec :

Caroline Gillet (Reporter, documentariste, autrice), Blandine Rinkel (Ecrivaine et membre du groupe Catastrophe).

En savoir plus

Caroline Gillet

Il y a presque un an jour pour jour, le 15 août 2021, les Talibans reprenaient le pouvoir à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Presque 20 ans après avoir été chassés du pouvoir par les américains et quelques heures seulement après le départ de ceux-ci, les Talibans, nouveaux maîtres de Kaboul s'employaient déjà à effacer l'image des femmes dans l'espace public...

Caroline Gillet est journaliste, reporter et autrice de documentaires à Radio France, elle mêle le témoignage et le dialogue entre des jeunes, mais aussi des moins jeunes, du monde entier. Dans ses séries documentaires, elle travaille sur les questions de société comme dans Foule Continentale, sur l'intime comme dans Tea Time Club et A ton âge, sur la jeunesse à travers le monde et la transmission entre les générations comme dans Welcome Nouveau Monde et Alger, nouvelle génération, et sur l'Europe comme dans I Like Europe. Ses séries documentaires mêlent le témoignage et le dialogue entre des jeunes du monde entier.

Publicité

Très vite, après l'annonce de la chute de Kaboul aux mains des Talibans, Caroline Gillet a eu envie de faire témoignages deux jeunes femmes Marwa et Raha, deux jeunes afghanes de 23 et 21 ans et puisque se rendre sur place était compliqué elles ont eu l'idée de s'envoyer des notes vocales. Une correspondance se met alors en place depuis la prise de pouvoir des Talibans jusqu'au moment où Marwa a la possibilité de fuir avec sa famille, tandis que Raha est restée bloquée en Afghanistan, et qui continue encore aujourd'hui avec deux regards différents, celui de celle qui a pu partir, Marwa en Allemagne et celui de celle qui n'a pas eu cette opportunité, Raha à Kaboul.

  • Les nouveaux épisodes du podcast Inside Kaboul sont disponibles sur le site de France Inter : retrouvez l'intégralité des épisodes ici.
  • Inside Kaboul deviendra également une série animée dont le premier épisode qui sera diffusé le 08 octobre sur les plateformes de Radio France, France Télévisions et la BBC.
À lire aussi : Notes vocales d'Ukraine

Blandine Rinkel

Elle appartient à cette génération qui a grandi avec la crise économique, la dette, le chômage, les attentats et la soi-disant fin de l'Histoire. “Puisque tout est fini, alors tout est permis !” écrivait-elle en 2016 avec ses camarades du groupe Catastrophe, une formule que les six trentenaires appliquent depuis à la lettre. Albums, livres, comédies musicales, projets sonores... Leur activité foisonnante n'a d'égale que leurs talent et leur joie de vivre colorée, à l'image de Blandine Rinkel, musicienne, chanteuse, parolière, danseuse et écrivaine, qualifiée par Télérama d' “artiste totale”.

Blandine Rinkel publie cet été son 3ème roman Vers la violence, le 17 août 2022 aux éditions Fayard. Après avoir écrit sur sa mère dans L'Abandon des prétentions en 2017, elle se penche cette fois-ci sur une figure paternelle : Gérard, un père fort, fantaisiste et drôle mais aussi violent et cruel...

Après leur deuxième album Gong, paru en 2020, Catastrophe dévoilait un nouveau projet en juin dernier : 9+3, un hybride entre podcasts et nouvelles chansons issu d'une résidence de création avec le MAAD 93 (réseau des musiques actuelles en Seine-Saint-Denis). Pour ce projet Catastrophe a notamment rencontré des enfants de la chorale de la Maison Populaire de Montreuil.

  • Catastrophe sera en concert le 10 septembre à la Fête de l'Humanité, à Brétigny-sur-Orge
55 min
7 min

Archives et extraits

  • Extrait du podcast Inside Kaboul : Marwa raconte l'arrivée des talibans (1er épisode, 2021)
  • Extrait du podcast Inside Kaboul : Marwa parvient à fuir Kaboul (3ème épisode, 2021)
  • Extrait du podcast Inside Kaboul : Raha et sa guitare (nouveaux épisodes, 2022)
  • Extrait du podcast Inside Kaboul : Raha en mars 2022, restée bloquée à Kaboul (nouveaux épisodes, 2022)
  • Extrait du podcast 9+3 du groupe Catastrophe, sur le travail avec les enfants (2022)
  • Extrait du titre Bruce Lee de Catastrophe & le kids (2019)

Chroniques

  • Puy-Saint-André, la ville qui produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme... par Emma Flacard de Zadig
  • La médecine légale sur les réseaux sociaux... par Lylia d'Explore Media

Programmation musicale

  • Neige en août d'Eddy de Pretto
  • Softly d'Arlo Parks
  • Courage de Catastrophe