
Girl power ce soir dans "Un Monde Nouveau" ! L'historienne des féminismes Florence Rochefort nous dresse un état des lieux des combats de 2022. Puis l'artiste Blick Bassy, engagé dans les luttes du continent africain, nous présentera sa carte blanche au musée du Quai Branly.
Blick Bassy, Florence Rochefort (Historienne des femmes et du genre).
Florence Rochefort
Historienne, chargée de recherche CNRS, Florence Rochefort renseigne, documente, et fait dialoguer les féminismes d’hier et d’aujourd’hui, pour mieux imaginer ceux de demain. Autrice entre autres d'une Histoire mondiale des féminismes (éditions Que sais-je, 2022), on s'interroge ensemble : une société mondiale qui se veut de plus en plus féministe dans un contexte où le politique acte des reculs majeurs de leurs droits fondamentaux, a-t-on déjà assisté à une situation aussi paradoxale ?
« Le féminisme a toujours été un mouvement très hétérogène et qui avance avec une grande diversité. Il y a plusieurs types de féminismes, il y en a sur les droits, sur la culture, sur l'art, il y a des féminismes plus révolutionnaires qui veulent des changements plus profonds de société, il y a des féminismes religieux.... »
Blick Bassy
Il est à la fois chanteur, auteur-compositeur, producteur, guitariste, percussionniste, écrivain, performeur, curateur, réalisateur, j’en passe et des meilleurs ! A travers une infinité de propositions artistiques, le multi-talentueux Blick Bassy combat les fantômes du passé colonial et redessine les imaginaires du futur. Derniers projets en date : sa carte blanche au Musée du quai Branly à Paris pour l’exposition Sur la route des chefferies du Cameroun - Du visible à l’invisible (jusqu’au 25 septembre), des reprises pour le Trio SR9 qui sortiront sur album à la rentrée, ou encore son voyage au pays natal, le Cameroun, avec un certain... Emmanuel Macron !
Pour aller plus loin :
- Son installation "Future Lullaby" au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, visible jusqu'au 25 septembre
- Sa série documentaire 1958 où il revient sur l'histoire du Cameroun et la mémoire de Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais assassiné en 1958
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Extraits et archives :
- Gisèle Halimi sur la régression des droits et l’importance de rester vigilantes (France Inter, Comme on nous parle, 2011)
- " Woñi", extrait de l'album 1958 de Blick Bassy (2019)
- "La Berceuse de 2044", extrait du court-métrage Future Lullaby réalisé et composé par Blick Bassy
Chroniques
- L'avenir des sex toys passe-t-il par le bois ? par Lhadi Messaouden d'Explore Media
- La vie secrète de nos données, par François Vey de Zadig
Programmation musicale
- Libre d'Angèle
- I Didn't Change My Number de Billie Eilish
- One Last Time du Trio SR9 feat. Blick Bassy
Programmation musicale
- 18h46
Woñi
L'équipe