












À propos du podcast

le samedi à 20h sur France Inter
Un "52 minutes chrono" pour analyser et décrypter les séries les plus attendues (ou pas) de la semaine avec une bande de chroniqueurs spécialistes, passionnés, gourmands.
Ce soir nous parlerons cuites d’un soir et amitiés de toujours dans "Run The World" sur Starzplay, chaine de contamination et ville confinée dans "Affaire Skripal : l’espion empoisonné ou Salisbury Poisoning "sur Arte, ténèbres des mémoires et fantastique littéraire dans "Histoire de Lisey" sur AppleTv.
Avec nous ce soir pour en parler :
Ariane Allard de Causette & Positif
Christine Haas
Benoît Lagane du 5/7 de Mathilde Munos et Télématin
"Run The World" sur Starzplay
Une série américaine en huit épisodes, disponible sur la plateforme Starzplay et donc également sur le bouquet Canal
Elles sont quatre, newyorkaises, belles, affranchies, sexuellement libérées du moins une large majorité d’entre elles, reconnues professionnellement et elles sont noires. Voilà peu ou prou le résumé de cette série, résumé qui tient donc sur un ticket de métro.
Point de départ d’une série échevelée, mordante, souvent crue et reprenant de façon assumée les codes narratifs de feu Sex and the city. Pour preuve le titre de la série apparaît dans les premières minutes de chaque épisode sur une affiche dans la rue ou sur le toit d’un taxi, les filles discutent de leur Mr Big, l’amant idéal de Carrie Bradshaw.
Pour le reste elles boivent, baisent, reboivent en discutant de leur dernier amant en date avant d’entamer les démarches pour approcher le suivant. L’une est journaliste, une autre va se marier et s’aperçoit qu’épouser son amour de jeunesse c’est joli sur le papier mais cela signifie que vous n’avez guère connu d’aventures et une autre encore tente d’élever la fille de huit ans de son amant en lui inculquant le minimum vital de conscience politique noire et féministe. Bref toute ressemblance avec des personnages ayant existé n’est le fruit d’aucune coïncidence.
Run The World qui tire son titre de la chanson phare de Beyoncé est une création de Leigh Davenport autrice sur la série Boomerang. Et elle est interprétée par Amber Stevens West, Andrea Bordeaux, Bresha Webb et Corbin Reid.
"Affaire Skripal : l’espion empoisonné" ou "Salisbury Poisoning"
Une série britannique en quatre épisodes, disponible sur Arte.tv jusqu’au 9 juillet.
C’est la série de la semaine qui fait froid dans le dos. Tout commence par la découverte de deux corps inanimés sur un banc public de la petite ville de Salisbury. Deux ressortissants russes atteint d’un mal inconnu que les enquêteurs ont tout fait de relire à un poison extrêmement volatile. Poison qui contamine l’un des policiers arrivés en premier sur le lieu du crime et qui pourrait bien continuer sa course macabre dans les rues de la ville. S’ensuit une course contre la montre pour tenter d’endiguer et de mesurer la menace sanitaire.
Une série qui s’intéresse plus aux drames humains et à l’opiniâtreté des enquêteurs que le cul de sac de l’enquête internationale, à ce jour les coupables ont été plus ou moins identifiés mais nullement inquiétés car protégés par Poutine. Car oui j’ai oublié de vous dire une chose, et c’est sans doute là le détail le plus inquiétant, cette série est tirée au plus près de sa véracité tragique d’un fait divers advenu à Salisbury en 2018.
Affaire Skripal : l’espion empoisonné une série créée par Adam Patterson et Declan Lawn qui sont deux anciens journalistes. Une série avec Rafe Spall acteur vu dans La Guerre des mondes et Anne-Marie Duff comédienne qui figurait récemment au générique de Sex Education.
"L’histoire de Lisey" sur la plateforme Apple TV
Série américaine de huit épisodes disponible sur la plateforme Apple TV depuis le 4 juin à raison d’un épisode par semaine
Adapté du roman éponyme de Stephen King,
Autrefois, l’existence de Lisey ressemblait à un conte de fées. Elle était l’épouse d’un écrivain spécialisé dans les récits d’horreur et/ou fantastiques. Écrivain qu’elle avait vu éclore et dont elle avait accompagné l’ascension. Mais sa vie de Lisey est désormais un conte tragique. Sa star de mari a eu le mauvais goût de décéder quelques temps plus tôt, laissant la jeune veuv
L'équipe
Xavier Leherpeur bio pic Xavier LeherpeurProductionXavier Leherpeur bio pic Xavier LeherpeurAutre- Amel KhaldiAutre
- Marie-Annick RaimbaultAutre