Ewan McGregor dans "Halston" mini-série télévisée créée par Sharr White, diffusée sur Netflix.  - ATSUSHI NISHIJIMA/NETFLIX
Ewan McGregor dans "Halston" mini-série télévisée créée par Sharr White, diffusée sur Netflix. - ATSUSHI NISHIJIMA/NETFLIX
Ewan McGregor dans "Halston" mini-série télévisée créée par Sharr White, diffusée sur Netflix. - ATSUSHI NISHIJIMA/NETFLIX
Publicité
Résumé

Ce soir nous parlerons femme au bord de la crise de nerfs et phallus de la discorde dans "I hate Suzie "sur BrutX, remake scrupuleux et flic neurasthénique avec "Luther"sur TF1 et enfin robes de soirée et créateur démiurge dans "Halston"sur Netflix.

En savoir plus

Avec nous ce soir pour en parler

  • Marjolaine Boutet de Phosphore
  • Isabelle Danel de bandeapart.fr
  • Benoît Lagane du 5/7 de Mathilde Munos et de Télématin

"I hate Suzie" sur Brut X

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

C’est une sorte de maelström visuel, avec une caméra mouvante [...] une capacité à accompagner en hoquetant mais sans perdre le fil, le chaos permanent de la vie de suzie [...] on est avec elle. Isabelle Danel

Une série sitcom britannique en huit épisodes

Publicité

Suzie est un actrice a connu autrefois son heure de gloire dans une série culte de science-fiction. Ce qui lui vaut de nombreuses années après l’interruption du show d’être poursuivie par des hordes de fans. Des filles comme des garçons engoncés dans une reproduction faite maison de son costume qui lui réclament des selfies. 

Mais aujourd’hui sa carrière est sur le déclin. Elle vit désormais à la campagne avec son époux et leur fils malentendant et elle tient le rôle d’une résistante face à des nazis zombies dans une série qui n’intéresse personne. 

La roue pourrait enfin tourner car Disney veut en faire une de ses princesses dans une nouveau programme. Mais hélas au même moment, son téléphone est hacké et des photos très intimes de Suzie se retrouvent sur internet. Des images explicites d’elle en plein ébat. Mais à la couleur du phallus avec lequel elle s’amuse, il est clair (en fait non il est foncé) qu’il ne s’agit pas de celui de son mari.

"I hate Suzie" que l’on pourrait sous titrer ‘Femme au bord de la crise de nerfs’ est une série tout en fiel autoparodique interprétée et coécrite par la génial Billy Pier, connue entre autres pour avoir été une comparse du Doctor Who et avoir tenu le rôle principal de Journal intime d’une call girl. Elle est accompagnée dans cette aventure par Lucy Preeble une dramaturge maintes fois récompensée et scénariste du Journal intime.  

Aux cotés de Billie Piper, actrice assez géniale, on retrouve Daniel Ings, dans le rôle du mari trompé, acteur vu récemment dans the English Game et Sex education ainsi que Leila Farzad qui interprète son agente. Deux saisons à ce jour.

"Luther" sur TF1

Christopher Bayemi, et Léo Dussollier dans la série "Luther" sur TF1
Christopher Bayemi, et Léo Dussollier dans la série "Luther" sur TF1
- Thibault Grabehrr­ / StoriaTelevision ­/ BBC Studios France ­/ TF1

Ce sont les dialogues que j’ai trouvés particulièrement ridicules. J’ai cru qu’ils avaient été écrits par Google trad. Marjolaine Boutet

Une série française en six épisodes actuellement diffusée sur TF1 le jeudi soir et d’ores et déjà disponible en intégrale sur la plateforme Salto

Un remake resserré de la série éponyme britannique de Neil Cross (toujours disponible sur Netflix) qui avait révélé l’excellente Ruth Wilson et sacré définitivement Idriss Elba qui en interprétait le rôle-titre. Celui d’un flic un rien abattu, les épaules tombantes et un vieux manteau noir informe sur le dos qui au début de cette série pourchasse un pédophile et le laisse tomber dans la cage d’un ascenseur. Ce qui lui vaut de faire l’objet d’une enquête par l’IGPN, la police des polices. 

En attendant les résultats de celle-ci, il doit s’occuper d’un tueur de flic et surtout tenter de coincer une jeune scientifique brillante, fortement soupçonné d’avoir occis ses parents et son chien. Oui le chien a son importance. Et pour couronner le toit. Luther est en perdre son épouse qui, lassée du comportement instable de son mari, est en train de refaire sa vie avec un autre homme. Bref pour celles et ceux qui ont vu la série c’est du copié collé.  

Luther une transposition parisienne de la série britannique signée Christian Roux et Laurent Herbiet. Ce dernier ayant été scénariste entre autres des films Les herbes folles et Vous n’avez encore rien vu d'Alain Resnais ainsi que de la série Malaterra avec dans les rôles principaux Christopher Bayemi vu récemment dans HPI, Chloé Jouannet héroïne de Derby Girl ainsi que Nadia Farès et Thiery Frémont.

"Halston" sur Netflix

La série passe sur Netflix donc les auteurs peuvent se permettre de montrer des zizis et de la dope en boucle [...] Mais comme ils savent qu’ils n’y a que cinq épisodes, ils n’ont pas les moyens pour faire la grande œuvre qu’ils aimeraient faire. Benoît Lagane

Une série en cinq épisodes .

La nouvelle série coscénarisée et coproduite par le très prolixe Ryan Murphy (Ratched, les franchises 911, American Horror Story)

Il s’agit cette fois d’une série biopic reconstituant la gloire et la déchéance d' Halston, grand nom de la haute couture et du prêt à porter industrialisé américains des années 70 80. Un homme un peu oublié aujourd’hui qui régna sur la mode et les nuits orgiaques du club 51 avec un crayon à la main et le nez dans la poudre. Un ami très proche de Liza Minnelli, sûr de son talent mais qui ne verra pas venir le temps de la chute et de l’oubli avant de mourir du SIDA en 1990.

Une série interprétée par Ewan Mc Gregor, Krysta Rodriguez stupéfiante dans le rôle de Liza et Gian Franco Rodriguez dans la peau de l’amant ange noir tentateur d'Halston.
 

Le conseil littéraire 

"La chair du Tigre "de Zoltan Mayer, premier roman de ce photographe, monteur, scénariste et réalisateur qui avait signé en 2015 un excellent premier long métrage de fiction « Voyage en Chine » avec Yolande Moreau. 

Et ses débuts en littérature sont aussi prometteurs. Luxi Ming n’a que douze ans. elle vient d’arriver de Chine avec ses deux parents. Le père est souvent absent et la mère peine à trouver ses marques, se reposant sur la saisissante maturité de sa fille pour se laisser aller à sa nature mélancolique. Luxi est une élève douée, amoureuse de cette langue française qu’elle roule dans sa bouche pour en maîtriser les plus belles nuances. Elle est aussi une enfant hypersensible, dotée d’une rare lucidité qui lui permet de comprendre et d’analyser le monde qui l’entoure. 

Mais sans toutefois pouvoir s’en protéger. C’est le cas avec Jade, une de ses camarades de classe qui a fit de Luxi son souffre-douleur. Inlassablement elle l’humilie, la violente, la rabaisse. Et plus elle s’acharne, moins Luxi la condamne, persuadée que sa mission est de sauver son bourreau. De la comprendre. De l’aimer malgré elle. D’amener son harceleuse toxique vers sa rédemption. Roman d’une existence percutée par la violence, d’une enfance qui découvre la réalité toxique du monde mais refuse de jouer le jeu de la surenchère de la haine. 

Un livre où l’auteur se glisse dans sa première partie dans la peau de son héroïne pour mieux nous faire partager le quotidien de cette fillette brutalisée et l’univers intime et apaisant qui lui sert de rempart. Bouleversant.

L’effet miroir de Benoît Lagane 

Ou l’actualité racontée par une série, un épisode, un personnage ou une scène culte   

La programmation musicale

  • Myd, « Let you speak »
    Feu ChatertonÉcran total »
    Blondie, « Rapture

Le plateau télé

**Malo Morcel :**DVD Parry Mason chez Warner.

Références

L'équipe

Xavier Leherpeur bio pic
Xavier Leherpeur bio pic
Xavier Leherpeur
Production
Xavier Leherpeur bio pic
Xavier Leherpeur bio pic