












À propos du podcast

Deuxième saison de "Une histoire intime" : "La drogue est..." de Nadia Daam avec Joana Balavoine. Cette collection vous invite à apprendre sur vous en écoutant les autres. Des personnalités vous confient, des moments qui ont bouleversé leur vie et changé leur regard sur le monde.
Saison 2
"La drogue est...", avec Joana Balavoine
par Nadia Daam
Joana est chanteuse et musicienne. Elle est la fille du chanteur défunt Daniel Balavoine, disparu avant sa naissance. Elle a grandi sans lui, captive de son absence et du souvenir bruyant que les autres ont du chanteur. Pendant quinze ans, Joana s’est débattue avec son addiction à la cocaïne et a souvent perdu par KO. La drogue ne rate jamais sa cible surtout quand elle est facile. Reste qu’il est possible d’en sortir avec l’aide de professionnels, mais aussi de proches lucides et bienveillants. Aujourd’hui sevrée, ou plutôt "propre" comme elle aime à le dire, Joana a voulu partager son histoire pour éveiller les consciences assommées par l’idée qu’on ne meurt pas d’une ligne de coke ou que jeunesse doit se passer.
Joana Balavoine s'est confié à Nadia Daam avec pudeur et générosité pour faire entendre sa voix désormais déterminée et, humblement, montrer la voie de la guérison aux toxicomanes et à leur entourage.
L'équipe
- Réalisation : Fanny Bohuon (1,2,5,6 et 7) et Anne Lhioreau (3 et 4)
- Mixage : Benjamin Orgeret
- Musique : Alex Finkin
- Illustration Louise Aubin
Saison 1
"Traverse", un podcast de la collection "Une histoire intime"
par Maïa Mazaurette
"Le 23 juin, ça fera sept ans que Soren est mort. C’était mon fiancé. Il avait 29 ans. Son cœur a cessé de battre - une mort toute simple, un hasard statistique.
C’est quelque chose qui peut arriver- le genre d’histoire dont j’étais persuadée qu’elle n’arrivait qu’aux autres.
Sept ans plus tard… je continue de penser que ça n’arrive qu’aux autres, comme si ça ne m’était pas arrivé, à moi. Soit je suis résiliente, soit je suis stupide. Ce n’est pas à moi de trancher.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que mon histoire n’est pas une histoire triste. Je vais vous raconter comment les vivants traversent la mort - en l'affrontant, pas en l'évitant. Et parlant, pas en se taisant. Le silence est pour les morts : cette fois, on se dit tout."
L'équipe
- Réalisation : Fabrice Laigle
- Musique : Alex Finkin
- Illustration : Julien Mougnon
Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS.
L'équipe
- Autre