Août 1946, Tomi Ungerer découvre pour la première fois la mer et la ligne d'horizon

Tomi Ungerer
Tomi Ungerer ©Radio France - Anne Audigier
Tomi Ungerer ©Radio France - Anne Audigier
Tomi Ungerer ©Radio France - Anne Audigier
Publicité

Ce jour d'été, un an après la Libération, l'adolescent, futur dessinateur de génie au succès mondial, tombe amoureux fou de l'océan et du vent. Il vient de traverser la France d'Est en Ouest depuis son Alsace natale, pour assister au mariage de sa soeur à Fermanville dans le Cotentin.

Avec

Rediffusion de la "Journée Particulière" de Tomi Ungerer décédé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février 2019 (Première diffusion  : le 8 avril 2018) 

Inclassable, génial, irascible et fantasque, tel est Tomi Ungerer, auteur, illustrateur, dessinateur, affichiste. Un artiste total. Sa vie mouvementée a nourri toute son oeuvre. 

Publicité

L’enfance alsacienne

Il a 8 ans, lorsque les Allemands annexent l’Alsace en 1940. Interdiction de parler français, l’allemand devient obligatoire. Cinq ans plus tard, la Libération apporte aussi son lot d’humiliations : à l’école, on punit ceux qui osent s’exprimer en allemand ou alsacien. « On a été traités comme des collabos par les professeurs». 

La découverte de la mer et de la ligne d’horizon ça été ma Libération à moi. Depuis j’ai toujours eu besoin de la mer et je ne l’ai pas quittée.

A la découverte du Nouveau Monde

Après une virée sur un cargo norvégien jusqu’en Islande, Tomi Ungerer débarque à New-York en 1951. La Grosse Pomme le fascine : « un pot au feu», une « paëlla» où se mêlent les populations des quatre coins du globe. Il y travaille dur, connaît ses premiers succès littéraires : des livres pour la jeunesse mais aussi des ouvrages érotiques. L’Amérique puritaine et maccarthyste apprécie peu : « ça tournait au vinaigre, on me traitait de pornographe» se souvient le dessinateur dénué de tabous. Surveillé, ses livres mis à l’index, Ungerer quitte à regret sa maison de Long Islandet part en Nouvelle Ecossedans le Grand Nord, Canadien, « l’endroit le plus fruste de la Terre», pour y élever et y tuer le cochon. 

Je suis un agent provocateur 

Les villes portuaires, Ungerer les adore. A Hambourg, il a fréquenté, écouté et dessiné les prostituées SM de la Herbertstrasse, « une rue de femmes libres». Depuis 45 ans, l'écrivain s'est posé en Irlande, à l’extrême pointe de l’Europe de l’Ouest, toujours face à l’Océan, face à la ligne d’horizon, chahuté par les vents. 

On en a parlé :  

Le site de Tomi Ungerer(en anglais) c'est ici 

Parmi les livres de Tomi Ungerer à l'Ecole des Loisirs : 

  • Ni oui ni non. réponses philosophiques à 100 questions d'enfants (paru en mars 2018) 
  • A la guerre comme à la Guerre, dessins et souvenirs d'enfance (réédité en mars 2018) 
  • Les trois brigands (1ère parution en 1968, dernière édition en 2017)
  • Nos années Boucherie (1987) 

Mais aussi : 

A voir: 

Les trois brigands, un dessin animé de Hayo Freitag (2007) 

A visiter:

Le Musée Tomi Ungererà Strasbourg, c'est ici

La play-list de l'émission : 

  • Caldonia, Louis Jordan/Divers (1946)
  • _Je suis inadaptée,_Brigitte Fontaine (1968)
  • Sunsetz, Cigarettes After Sex (2017)

Les références du générique de l'émission: _Le Temps est bon_d’Isabelle Pierre remixé par Degiheugi

L'équipe