Elève en Khâgne à Paris au lycée Janson de Sailly, Geoffroy de Lagasnerie, bûche ses cours à la bibliothèque quand il apprend, désemparé, la disparition du sociologue, auteur de "La Distinction" et de "La misère du monde". Pierre Bourdieu pour qui la sociologie était un sport de combat.
- Geoffroy de Lagasnerie Philosophe, sociologue, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
Dans le sillage de Pierre Bourdieu
Le sociologue définissait sa matière comme un outil utilisé pour casser les modes de domination. Toute sa vie, il a mis en question son statut de transfuge : son passage du monde dominé - fils d’un petit métayer du Béarn - au monde dominant : professeur au Collège de France. Un modèle de pensée pour Geoffroy de Lagasnerie, sociologue et philosophe.
« Je n’intègre pas la critique de la lutte mais je l’amplifie, je porte la plainte de ceux qui luttent, je la relaie »
Publicité
Le jeune sociologue accompagne les luttes des dominés d’aujourd’hui « mais sans l’aspect critique que se donne habituellement la sociologie ». Des « luttes orphelines » selon lui, pour dénoncer un Etat de droit non respecté par l’Etat lui-même. Comme celle d’Assa Traoré, qui réclame justice pour son jeune frère, Adama, mort au cours d’une interpellation musclée par des gendarmes en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise. Celles des AntiFas – ces militants antifascistes radicaux en lutte contre le FN et l’extrême droite radicale– ou des groupes de défense de la liberté animale aux méthodes très démonstratives.
« Il y a une haine du présent dans l’éloge de Mai 68 »
Geoffroy de Lagasnerie a aussi beaucoup réfléchi à l’impuissance politique de la gauche. Une réflexion qui l’a conduit à produire un discours critique autour du « mythe » de Mai 68 et de sa célébration. Pour lui, les forces de luttes utilisés à l’époque sont épuisées. Il faut compter sur de nouveaux modes d’action comme ceux mis en branle par les lanceurs d’alerte : Chelsea Manning, Julian Assange, Edward Snowden et tant d’autres.
Que se passait-il en 2002 ?
L’Euro devenait la monnaie officielle en France ; le journaliste américain Daniel Pearl était décapité par Al Qaïda ; la franco-colombienne Ingrid Bétancourt candidate à l’élection présidentielle à Bogota était enlevée par les FARC ; Maurice Papon, condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité, était libéré pour raisons médicales ; Nicolas Sarkozy fermait le centre de migrants de Sangatte.
De cette année là, dans le cocon de la Prépa à Normale Sup, loin du chaos du monde, Geoffroy de Lagasnerie n'a gardé en mémoire qu'un seul événement, un coup de tonnerre : Jean-Marie Le Pen au premier tour des Présidentielles le 21 avril.
Pour aller + loin :
Le site de Geoffroy de Lagasnerie
Les rencontres et conférences avec Geoffreoy de Lagasnerie au Carreau du Temple à Paris, c'est ici. Notamment avec Nnoman Cadoret et Julien Pitinome, photographes et reporters, membres du collectif Œil, le mercredi 11 avril 2018 à 19h.
A lire :
de Geoffroy de Lagasnerie :
- L'Art de la révolte, Snowden, Assange, Manning (Editions Fayard, 2016)
- Juger. L’Etat pénal face à la sociologie (Editions Fayard, 2015)
- Penser dans un monde mauvais (Editions PUF, 2017)
Et aussi :
- Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage, sous la direction d'Edouard Louis, (PUF Quadrige, 2013)
- Retour à Reims, Didier Eribon (Fayard 2009)
- La violence : oui ou non. Une discussion nécessaire, de Günther Anders, (Editions Fario, 2014)
- Pour en finir avec Eddy belle gueule, Edouard Louis (Le Seuil, 2014)
De Pierre Bourdieu :
- La distinction. Critique sociale du jugement (Editions de Minuit, 1979)
- La misère du monde (Ouvrage collectif, Le Seuil, 1993)
- La domination masculine (Le Seuil, 1998)
Vous avez entendu les extraits suivants :
- Spinoza immortalité et éternité, les cours de Gilles Deleuze à l'université de Vincennes de 1968 à 1981, dans la collection audio de Gallimard, A Voix Haute.
- 8 femmes, de François Ozon (2002)
- La sociologie est un sport de combat, un film de Pierre Carles (2001)
Les références du générique de l'émission : "Le Temps est bon". Il s'agit d'un remix d'une chanson d'Isabelle Pierre, proposé par Degiheugi.
les titres musicaux diffusés dans l'émission :
- Without me, Eminem, 2002
- Démission (pour Claire), Les Vilars, 2016
- Nterini, Fatoumata Diawara, 2018
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre
- Autre