Dans 'Radio Arbres', une performance qui prend la forme d'une émission de radio, Lætitia Dosch joue le rôle d'un arbre qui, au micro, rassure et conseille ses pairs. Elle raconte à Zoé Varier les racines de cette envie de discuter avec le vivant.
- Lætitia Dosch Actrice, damaturge et metteuse en scène
Lætitia Dosch est actrice, autrice, dramaturge et metteuse en scène. Présente au festival Agir pour le vivant qui se tient à Arles du 22 au 29 août 2021, elle est également à l'affiche du magnifique film Passion simple de Danielle Arbid, adapté du roman du même titre d'Annie Ernaux, au cinéma le 11 août. Un rôle dont elle est, le confesse-t-elle, très fière.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
C'est un film sur le désir. Le désir fort qui vous prend le ventre.
Publicité
Une pie qui s'appelle Mammouth
Lætitia Dosch a choisi comme « journée particulière » un jour de l'été 1986. Elle était une enfant de six ans et, ce jour-là, elle a réussi à prouver à ses proches que sa pie, domestiquée et prénommée Mammouth, pouvait parler. La volière de Mammouth était alors près du téléphone dans la cuisine de l'appartement familial et le corvidé avait appris à répéter ce qu'il entendait lorsque la sonnerie retentissait : « Allô, Mammouth, ça va bien, ça va bien, ça va bien. »
C'était magique ! Pendant un moment, personne ne m'a crue et c'était mon secret.
Le grand-père de Lætitia Dosch était ornithologue, son oncle taxidermiste. Il y avait ainsi, à ses côtés, dans l'appartement dans lequel elle vivait, toutes sortes d'animaux, vivants ou morts : renard, fennec, coq de bruyère, trophées de chasse, etc. Mais c'est ce lien avec le langage, qu'elle a développé avec Mammouth, qui a eu, sur la petite fille solitaire et timide qu'elle était, un impact déterminant. La pie devint son « amie imaginaire vivante ».
Passion cheval
30 ans plus tard, à l’été 2016, Lætitia Dosch tourne un western dans une toute petite ville du Colorado, aux États-Unis. L'atmosphère est étrange, angoissante : l'équipe du tournage partage les mêmes cauchemars emplis de violences, d'agressions, d'oppressions. La seule "personne" avec laquelle l'actrice se sent réellement bien est alors un cheval, Ranger. Lætitia Dosch confie avoir véritablement tissé une relation avec lui. C'est de ce constat que lui est venue l'idée d'écrire et de monter un spectacle en duo avec un cheval, pour parler de l'époque, du monde qui va mal, de la place de l'animal dans celui-ci et du rapport entre les humains et leurs colocataires sur la planète. Ce spectacle s'intitule HATE, il a été créé en juin 2018 au Théâtre Vidy-Lausanne, en Suisse.
C'est une femme qui décide de quitter le monde des humains pour vivre une histoire d'amour avec un cheval. [...] Le cheval joue avec moi, il me fait beaucoup de blagues. C'est une complicité qui naît. C'est quand même un truc d'arriver à ça ; c'était génial !
Faire entendre les végétaux
Après la pie et les chevaux, Lætitia Dosch a décidé de faire entendre les végétaux. Dans le projet Radio Arbres, elle anime, en incarnant un arbre, une émission de libre antenne qui s'adresse aux végétaux francophones du monde entier. Elle les invite à l'appeler et à lui faire part, au téléphone et à l'antenne, des problèmes qu'ils rencontrent. Soucis personnels, sexuels, histoires de cœur, solitude, problèmes de voisinage, perte d’un arbre cher, peur de l’avenir ou encore difficultés avec les humains, les arbres peuvent tout lui dire. Lætitia Dosch écoute et réconforte ; une sorte de Macha Béranger du monde végétal.
Par le jeu, on peut faire grandir sa conscience. J'essaie de me mettre dans la peau, dans le tronc, de l'arbre en face de moi. Je suis là pour le comprendre, je lui pose des questions...
Agenda
- Le film Passion simple de Danielle Arbid, adapté du roman d'Annie Ernaux, avec Laetitia Dosch, sort au cinéma le mercredi 11 août 2021.
- Lætitia Dosch est présente au festival Agir pour le vivant dans le cadre de la soirée Histoires du vivant le mardi 24 août, en collaboration avec Pierre Ducrozet, écrivain, et Julieta Canepá, directrice artistique et autrice. Le festival Agir pour le vivant se tient à Arles du 22 au 29 août 2021.
Pour aller plus loin
- Plusieurs éditions de la performance Radio Arbres sont disponibles sur le site de France Culture ( ici et ici) ou sur Soundcloud.
- La captation du spectacle HATE - Tentative de duo avec un cheval de Lætitia Dosch est disponible gratuitement en intégralité sur Vimeo.
- Le roman d'Annie Ernaux Passion simple, paru aux éditions Gallimard en 1992, est disponible au format poche, dans la collection folio depuis 1994.
- En savoir plus sur le travail de Lætitia Dosch sur le site de sa compagnie Viande hachée du Caire ou sur celui d'Altermachine
- Découvrir NaturaSounds®, un projet visant à sensibiliser à l'intelligence des végétaux, en découvrant par la musique leur communication et leur vertus thérapeutiques : sur la plate-forme dédiée ou sur Facebook
- Suivre Lætitia Dosch sur Instagram
Les références des extraits et archives Ina diffusés dans l'émission
- "La pie Filou", extrait du JT Côte d'Opale, France 3 Boulogne-sur-mer, 1995
- Deux extraits du spectacle HATE - Tentative de duo avec un cheval de Lætitia Dosch, en collaboration avec Yuval Rozman & ShanJu / Judith Zagury, avec Lætitia Dosch et le cheval Corazon, créé en juin 2018 au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
- "Kiki, le chien qui sait compter", extrait des informations Inter Actualités de 20 heures, France Inter, 1965
- Un extrait de la performance Radio Arbres de Lætitia Dosch, enregistrée, pour France Culture, le 5 juin 2021 dans le cadre du festival Agir pour le vivant 2021 à l'École des Beaux-Arts de Paris et diffusée le lendemain sur l'antenne
- Un extrait d' un reportage, pour le 19:30 de la RTS, la télévision suisse, consacré à Jean Thoby, pépiniériste et musiniériste
- La "musique" de l'aloe vera, sur la plate-forme NaturaSounds®
- Un extrait du film Passion simple, de Danielle Arbid, d'après le roman d'Annie Ernaux
- "Il n'y a pas de métaphores dans mes livres", extrait d'une interview d'Annie Ernaux par Alain Veinstein pour la sortie de son roman Passion simple dans l'émission Du jour au lendemain, France Culture, 6 février 1992
La programmation musicale du jour
- Prince, "Kiss", 1986
- Chris Garneau, "Fireflies", 2009
- Pomme, "Les Séquoias", 2019 [ Dans la playlist de France Inter]
Et un extrait de :
- Philippe Katerine, "Mon meilleur ami est un chien", 1999
- Sabine Paturel, "Les Bêtises", 1985
Le générique de l'émission
Isabelle Pierre, "Le temps est bon" (1971), remixé par Degiheugi, 2012
L'équipe
- Production
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration