Le chercheur Pablo Servigne est l'un des théoriciens français de l'effondrement. Auteur, il propose un état des lieux de notre civilisation, mondialisée, interconnectée et vulnérable à la moindre perturbation, mais aussi, et surtout, des solutions qui permettent d'affirmer qu'une « autre fin du monde est possible ».
- Pablo Servigne Agronome et docteur en biologie
Pourquoi rediffuser la Journée particulière de Pablo Servigne après presque deux mois de confinement ? Peut-être parce que ce théoricien de l'effondrement déclarait dans le journal Le Monde du 10 avril dernier : « Cette crise, je ne l'ai pas vue venir, alors que je la connaissais en théorie. »
C'est le parcours de Pablo Servigne que l'on vous propose d'écouter à nouveau, parce que nous pensons qu'aujourd'hui, nous l'entendrons autrement.
Publicité
Depuis le début de l'épidémie, Pablo Servigne a participé, avec d'autres scientifiques et penseurs, à l'élaboration d'une charte, d'un programme pour une transition vers un autre modèle de société. Ce texte, intitulé "Propositions pour un retour sur Terre", est en libre accès sur la plate-forme La Pensée écologique.
Bonne écoute et bonne lecture !
Zoé Varier et l'équipe d'Une journée particulière
Rediffusion de l'émission du dimanche 23 septembre 2018
►►► retrouvez toutes les informations relatives à cette émission
Le générique de l'émission
Isabelle Pierre, "Le temps est bon" (1971), remixé par Degiheugi, 2012
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Collaboration
- Autre