Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise, "la voix des sans-voix"

'Les Impatientes' de Djaïli Amadou Amal (Prix Goncourt des lycéens 2020) a paru aux éditions Emmanuelle Collas
'Les Impatientes' de Djaïli Amadou Amal (Prix Goncourt des lycéens 2020) a paru aux éditions Emmanuelle Collas - Bruno Fert
'Les Impatientes' de Djaïli Amadou Amal (Prix Goncourt des lycéens 2020) a paru aux éditions Emmanuelle Collas - Bruno Fert
'Les Impatientes' de Djaïli Amadou Amal (Prix Goncourt des lycéens 2020) a paru aux éditions Emmanuelle Collas - Bruno Fert
Publicité

Djaïli Amadou Amal a obtenu le Prix Goncourt des lycées pour son roman "Les Impatientes". L'écrivaine camerounaise s'y inspire de sa propre histoire pour dénoncer la condition des femmes dans son pays et lutter contre le mariage forcé des enfants.

Avec

Depuis quelques semaines et jusqu'à la fin de la saison et le début de la grille d'été de France Inter, Une journée particulière propose la rediffusion de quelques-unes des plus belles rencontres de ces deux dernières années. Après l'historienne Ludivine Bantigny et l'ingénieur forestier suisse, chercheur en sciences du bois, Ernst Zürcher, l'équipe de Zoé Varier a choisi de faire (re)découvrir la "journée particulière" de l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal. L'écrivaine camerounaise était de passage en France, en avril 2021, quelques mois après s'être vu décerner le Prix Goncourt des lycéens pour son premier roman Les Impatientes ( éditions Emmanuelle Collas), qui évoquait la question du mariage des enfants.

Au micro de Zoé Varier, Djaïli Amadou Amal, elle-même mariée de force à l'âge de 17 ans, avec un homme déjà marié et de 40 ans son aîné, avait notamment exprimé sa volonté "d'être de ces femmes qui se battent, pour que leur voix porte, pour que les choses changent [...] et qu'on puisse, surtout, ne pas se taire".

Publicité

Depuis lors, Les Impatientes a paru en format de poche aux éditions J'ai lu, ainsi qu'en livre audio chez Lizzie, lu par Léonie Simaga. Djaïli Amadou Amal, quant à elle, vient de publier un nouveau roman, Cœur du Sahel, toujours aux éditions Emmanuelle Collas. Elle était récemment l'invitée d'Augustin Trapenard dans Boomerang pour en parler.

32 min

Rediffusion de l'émission du dimanche 4 avril 2021

Retrouver toutes les informations relatives à cette diffusion

La semaine prochaine, c'est la rencontre avec la comédienne Sofia Teillet, autour de la vie sexuelle des orchidées, qui sera proposée à la (ré)écoute.

Retrouvez Zoé Varier sur France Inter et sur l'application Radio France dès la rentrée de septembre 2022, avec un nouveau concept inédit.

Le générique de l'émission

Isabelle Pierre, "Le temps est bon" (1971), remixé par Degiheugi, 2012

L'équipe