Depuis 2018, la comédienne Sofia Teillet consacre une conférence-spectacle à la vie sexuelle des orchidées - Marguerite Bornhauser
Depuis 2018, la comédienne Sofia Teillet consacre une conférence-spectacle à la vie sexuelle des orchidées - Marguerite Bornhauser
Depuis 2018, la comédienne Sofia Teillet consacre une conférence-spectacle à la vie sexuelle des orchidées - Marguerite Bornhauser
Publicité
Résumé

De quels trésors d'imagination et d'évolution est-on capable pour se faire féconder ? En cela, rien ni personne dans le vivant n'égale la sexualité des orchidées, comme le prouve la comédienne Sofia Teillet dans une conférence-spectacle géniale.

avec :

Sofia Teillet (Comédienne).

En savoir plus

Depuis le dimanche 22 mai et jusqu'au début de la grille d'été de France Inter, Une journée particulière tire sa révérence en proposant à la rediffusion quelques-unes des "meilleures" émissions de ces deux dernières années. Après l'historienne Ludivine Bantigny, l'ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher et l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, Zoé Varier et son équipe ont choisi de revenir sur la journée particulière et le parcours de la comédienne Sofia Teillet. En octobre dernier, elle venait présenter son spectacle De la sexualité des orchidées, qui prenait la forme d'une conférence déjantée consacrée à la reproduction de ces fleurs autant adorées que détestées.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Au micro de Zoé Varier, Sofia Teillet expliquait comment elle s'était prise de passion pour les techniques de reproduction dans le monde végétal et comment tout cela pouvait nous pousser à réfléchir à notre condition d'humain. Elle disait notamment : "En travaillant sur ce spectacle, à son écriture, il y a un moment, au milieu de toutes ces recherches où, vraiment, j'ai connu un sentiment de vertige : la vie n'a pas de sens, mais ce n'est pas négatif ; la vie n'est que la vie, on ne peut pas faire mieux que de vivre."

Publicité

Depuis lors, la comédienne poursuit l'impressionnante tournée de son spectacle qui passera notamment par :

  • le Zef, à Marseille (13), les 21 et 22 juin 2022 ;
  • le CCN Théâtre du Pommier à Neuchâtel (Suisse), les 24 et 25 juin 2022 ;
  • le Citron jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), le 2 juillet 2022 ;
  • le Théâtre de l'Orangerie à Genève (Suisse), du 19 au 24 juillet 2022
  • la tournée CCAS (Gilette, Napoule, Ramatuelle, Bormes-les-Mimosas, Six-Fours-les-Plages, Le Brusc, Fréjus, Le Rayet), du 1er au 9 août 2022 ;
  • le Théâtre L'éclat à Pont-Audemer (27), du 21 au 23 octobre 2022 ;
  • l'Espace 1789 à Saint-Ouen (93), le 21 novembre 2022 ;
  • la Scène nationale d'Albi (81), du 1er au 10 décembre 2022 ;
  • le Théâtre de la Source à Fontenay-aux-Roses (92), le 21 janvier 2023 ;
  • le Casino du Locle (Suisse), le 26 janvier 2023 ;
  • le Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue (94), le 28 janvier 2023 ;
  • Fougères (35), le 3 février 2023 ;
  • le Montfort à Paris, du 7 au 12 février 2023 ;
  • le Quartz à Brest (29), du 7 au 11 mars 2023 ;
  • le TU à Nantes (44), du 14 au 17 mars 2023.

La liste complète des dates de la tournée est mise à jour régulièrement sur le site de L'amicale, plate-forme coopérative de production.

Rediffusion de l'émission du dimanche 24 octobre 2021

Retrouver toutes les informations relatives à cette diffusion

La semaine prochaine, c'est l'entretien avec le sociologue et anthropologue Didier Fassin, autour de l'inégalité des vies, qui sera proposé à la (ré)écoute.

Retrouvez Zoé Varier sur France Inter et sur l'application Radio France dès la rentrée de septembre 2022, avec un nouveau concept inédit.

Le générique de l'émission

Isabelle Pierre, "Le temps est bon" (1971), remixé par Degiheugi, 2012

Références

L'équipe

Zoé Varier
Zoé Varier
Zoé Varier
Production
Pierric Charles
Collaboration
Hugo Combe
Hugo Combe
Hugo Combe
Collaboration
Flora Bernard
Réalisation
Inès Barja
Collaboration