

Comédienne et écrivaine d'origine russe, grande amoureuse, Marina Vlady, 84 ans, a gardé intacts sa passion, sa colère et son sens de la révolte. Elle fustige Poutine et se souvient de ses années de lutte, tout comme de ses histoires d'amour.
- Marina Vlady Actrice et auteure
L'actualité tragique de la guerre en Ukraine l'a remise au devant de la scène médiatique. Marina Vlady, grande actrice de cinéma ayant tourné près de 80 films entre les années 1950 et les années 1990, a pris la parole et position contre les attaques menées par la Russie de Vladimir Poutine. "Il fallait arrêter cette horreur avant", accuse-t-elle dans un article paru dans Le Parisien en mars dernier. Et pour cause ! Comme le rappelle l'événement qu'elle a choisi comme "Journée particulière", la comédienne a toujours été du côté de l'antimilitarisme.
Une encyclopédie de la vie soviétique
La scène se passe un jour de l’été 1967. Marina Vlady fait partie du jury d'un festival et assiste à un spectacle au Théâtre de la Taganka, à Moscou. Sur scène, devant elle, Vladimir Vyssotski. À l'issue de la pièce, au cours d'une réception, la comédienne, qui est elle-même déjà une star en URSS, grâce au succès du film La Sorcière d'André Michel, rencontre son confrère soviétique.
Il s'est approché de moi et il m'a dit : "Enfin, je vous rencontre. Vous serez ma femme."
Vladimir Vyssotski, acteur et chanteur, est considéré comme la voix de l'URSS contestataire sous Brejnev. La guerre, les prisonniers, le goulag, les voyous… ses textes sont une peinture de son temps, une fresque sociale de la vie russe. Il a même été dit que ses chansons étaient à elles seules "une encyclopédie de la vie soviétique", en référence au roman Eugène Onéguine, d'Alexandre Pouchkine, qualifié un siècle et demi plus tôt "d'encyclopédie de la vie russe". Vyssotski était un poète.
Entre Vladimir Vyssotski et Marina Vlady, c’est le début d'une grande histoire d'amour, à la vie à la mort. Peu de temps après, l'actrice s'installe avec lui en URSS. Elle y séjourne pendant 12 ans. Le couple se marie le 25 décembre 1976. De cette histoire, Marina Vlady a tiré un livre, Vladimir ou Le Vol arrêté, qui connaît un succès phénoménal en 1987.
C'est la grande passion amoureuse, artistique et politique de ma vie.
Censure
Très vite, Marina Vlady comprend que Vyssotski n’a aucune chance de pouvoir sortir d’URSS, parce qu’il n’est pas reconnu comme poète. Son mari n’a jamais été accepté au sein de la très influente Unions des écrivains. Il a toujours été persécuté par le régime, parce que sa musique était considérée "subversive" et "dangereuse pour la jeunesse". Il chantait dans des soirées confinées pour un cercle restreint d’ami·es. Chacune des soirées qu’il organisait lui faisait courir de grands risques. Vladimir Vyssotski a été censuré toute sa vie : aucun de ses disques n’est sorti en URSS avant la pérestroïka. Aucune de ses chansons n’a été diffusée, ni à la télévision, ni à la radio, et, pourtant tout le monde en URSS connaissait ses chansons par cœur.
Il chantait une chanson chez les copains à Moscou et, une semaine après, elle était partout, même dans les étoiles. On envoyait ses chansons aux cosmonautes. Tout le monde l'écoutait. Même Brejnev l'écoutait.
En 1979, Vladimir Vyssotski connaît l'un des plus grands chagrins de sa vie lorsque les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Marina Vlady raconte : "Ça a été terrible. On était devant la télévision et il a eu un choc, littéralement, comme si on lui donnait un coup de poing dans la gueule." Pour l'actrice, il y a là un parallèle évident avec ce qu'il se passe aujourd'hui, 43 ans plus tard, en Ukraine, et les poèmes antimilitaristes de celui qui a été son mari résonnent tragiquement à ses oreilles.
Tyran
Dans une lettre ouverte parue dans le journal russe d'opposition Novaïa Gazeta, juste après le début de la guerre en Ukraine et juste avant que celui-ci ne cesse de paraître, Marina Vlady condamne lourdement Vladimir Poutine et convoque la mémoire de son défunt mari : "Son poème le plus célèbre sur les fosses communes sans croix sonne toujours aussi vrai, hélas. La guerre faite par les Russes tue aussi leurs propres enfants. Leur jeunesse reposera sur la terre d’Ukraine, où elle périra à cause de la décision insensée d’un tyran. Malheureusement, il est trop tard."
Les soldats d'aujourd'hui qui ont débarqué dans ce carnage ne savaient pas du tout qu'ils allaient à la guerre. Ils pensaient être accueillis à bras ouverts par des frères. C'est ce qu'on leur avait dit.
La guerre en Afghanistan sera le dernier chagrin de Vladimir Vissotsky. Il meurt en juillet 1980. Marina Vlady raconte avoir été dévastée par sa disparition, mais, alors qu'elle pense ne jamais pouvoir vous en remettre, elle tombe amoureuse d’un autre homme : le professeur Léon Schwartzenberg, éminent cancérologue.
Insupportable
Elle a 43 ans, lui 58. Ensemble, ils militent et luttent pour les sans-papiers, les sans-logement, les sans-travail, participent à la création des associations Droit au logement et Droits devant !!. Depuis toujours, et encore aujourd'hui, Marina Vlady est une femme qui dit haut et fort ses indignations.
Il faut dire les choses et continuer à hurler même si l'on nous bâillonne. Il faut exprimer sa rage. On a plein de raisons de le faire aujourd'hui. [...] On n'a plus le droit d'être fatiguée après le Covid, ni d'être vieille, ni d'être malade ; il faut vraiment continuer à gueuler parce que ce qu'il se passe dans le monde actuellement, c'est insupportable !
Bibliographie sélective de Marina Vlady
- Marina Vlady, Vladimir ou Le Vol arrêté, Fayard, 1987 - rééd. Le livre de poche, 1989
- Marina Vlady, Le Voyage de Sergueï Ivanovitch, Fayard, 1993 - rééd. Le livre de poche, 1994
- Marina Vlady, Du cœur au ventre, 1996 - rééd. Le livre de poche, 1997
- Marina Vlady, Ma Cerisaie, Fayard, 2001 - rééd. Le livre de poche, 2003
- Marina Vlady, Sur la plage, un homme en noir, Fayard, 2006 - rééd. Le livre de poche, 2008
- Marina Vlady, Le Fol Enfant, Fayard, 2009
- Marina Vlady, C'était Catherine B., Fayard, 2013
Les références des extraits et archives Ina diffusés dans l'émission
- Vladimir Vyssotski à propos de ses chansons, extrait de l'émission La Chanson, France Musique, 1976
- Un extrait du film La Sorcière d'André Michel, 1956
- Maxime Le Forestier à propos de sa rencontre avec Vladimir Vyssotski, extrait de l'émission À portée de mots, France Musique, 2008
- Entrée des troupes soviétiques en Afghanistan, extrait du journal Inter Actualités de 19 heures, France Inter, 26 décembre 1979
- Un extrait du film Falstaff d'Orson Wells, 1965
- Un extrait du film Deux ou trois choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard, 1967
- Georges Perec à propos de la mort de ses parents, extrait de l'émission Radioscopie, France Inter, 1978
La programmation musicale du jour
- Vladimir Vyssotski, "La Chasse aux loups", 1977
- Les Sœurs Poliakoff (Marina Vlady et ses sœurs), "Le Poirier", 1967
Le générique de l'émission
Isabelle Pierre, "Le temps est bon" (1971), remixé par Degiheugi, 2012
Un grand merci pour ces cinq années d'écoute et de fidélité
Cet entretien avec Marina Vlady est l'ultime épisode inédit de l'émission Une journée particulière, proposée par Zoé Varier et Flora Bernard depuis septembre 2017. À partir du dimanche 22 mai et jusqu'au début de la grille d'été de la chaîne, France Inter propose la rediffusion de quelques unes des meilleures émissions de ces cinq années de journées et de nuits particulières.
Seront ainsi rediffusées les rencontres avec : Ludivine Bantigny, Ernst Zürcher, Djaïli Amadou Amal, Sofia Teillet, Didier Fassin et Vinciane Despret.
Retrouvez Zoé Varier sur France Inter et sur l'application Radio France dès la rentrée de septembre 2022, avec un nouveau concept inédit.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Gilles GaillardCollaboration
- Collaboration
- Collaboration