Bérangère Le Boëdec, juge d'application des peines à Alès ©Radio France - Charlotte Piret
Bérangère Le Boëdec, juge d'application des peines à Alès ©Radio France - Charlotte Piret
Bérangère Le Boëdec, juge d'application des peines à Alès ©Radio France - Charlotte Piret
Publicité
Résumé

Bérangère Le Boëdec, magistrate à Alès, nous a ouvert son cabinet de "Jap", pour des audiences d'habitude fermées aux médias. Ici, elle reçoit un homme qui aimerait bénéficier d'un aménagement de peine, mais il a déjà été condamné pour plusieurs délits routiers...

En savoir plus

Le juge d’application des peines intervient après la condamnation: pour les aménagements de peine, les libérations conditionnelles ou pour un suivi après la détention. Charlotte Piret a suivi Bérangère Le Boëdec à Alès, petite juridiction du Gard. 

Cette magistrate de 45 ans a en charge environ 700 dossiers. Chaque semaine, elle convoque certains condamnés pour faire le point sur leur situation ou étudier leur demande d’aménagement de peine, comme la loi le permet pour les peines de prison inférieures à un an. 

Publicité

L'homme qui entre dans son cabinet aujourd'hui a été condamné récemment à six mois d'emprisonnement, pour récidive de conduite en ayant fait usage de stupéfiants. La juge observe qu'il a 18 condamnations à son casier... Lui assure qu'il est désormais sobre, que ses addictions étaient liées à des troubles psychologiques (il est bipolaire), et qu'il se fait désormais soigner. 

Peut-il purger sa peine sous la forme d'un travail d'intérêt général?  Bérangère Le Boëdec exige qu'il fasse une analyse de sang pour prouver qu'il ne consomme plus de drogue: "moi si je vous accorde un aménagement de peine, je veux avoir la certitude que demain vous ne recommenciez pas à nouveau".

La juge fait aussi le point sur sa situation professionnelle et personnelle. L'homme se désole du tort qu'il cause à sa famille, "franchement je regrette toutes ces conneries".  Le début d'une vraie prise de conscience ? 

Références

L'équipe

Charlotte Piret
Journaliste