Une semaine dans leurs vies, c'est le nouveau rendez-vous du 13/14 : un reportage au long court pour entendre témoignages et récits de vie, sur le terrain, à votre rencontre.
Nous faisons notre rentrée avec les néo-ruraux Cédric, Mélanie et leurs deux enfants Antoine et Jean. Ils étaient parisiens et propriétaires d'une résidence secondaire à Vézelay dans l'Yonne, ils ont choisi de s'y confiner. Ces quelques semaines au grand air ont achevé de les convaincre de changer de vie pour de bon. Yann Gallic les a suivi, en plein déballage des cartons.
Mélanie est originaire de la région, le couple est inscrit sur les listes électorales de Vézelay où il possède une maison
Ils envisageaient bien de s'y installer définitivement un jour, mais le confinement a tout accéléré. Le 15 mars dernier, ils étaient sur place pour voter, quand le confinement a été déclaré. Après quelques semaines de tâtonnement, entre télétravail avec une connexion internet aléatoire et l'école à la maison, la famille a réalisé qu'elle pouvait très bien se passer de Paris. Cédric et Mélanie ont vu leurs enfants s'épanouir au grand air, et ils ont apprécié de travailler au calme.
Une fois leur décision prise, il a fallut aménager leur nouveau domicile pour y travailler. Ils nous font visiter leur bureau en cours d'aménagement, avec vue sur la basilique de Vézelay. Jusque là, le couple utilisait une clé 4G pour travailler mais la municipalité prévoit l'installation de la fibre optique pour optimiser l'accès à internet. Cédric et Mélanie vont devoir faire quelques allers et retours à Paris dans la semaine : la gare d'Avallon.
Antoine et Jean, leurs deux enfants, vont faire leur rentrée dans des écoles distinctes
Les enfants de Vézelay sont scolarisés dans deux communes : à Uzy, Antoine rejoindra les classes de CM1 et CM2 et à Vézelay, Jean intégrera les plus petits niveaux. Dans leur changement de vie, la famille peut compter sur les grands parents, éleveurs de Charolais et viticulteurs à Vézelay. La grand mère de Mélanie, Elise, entend bien être présente pour dépanner.
A Vézelay, la famille a sympathisé avec le libraire du village, un ancien parisien
Lorant Hecquet a quitté Paris il y a 30 ans pour ouvrir la librairie L'or des étoiles, au 29 Rue Saint-Etienne. Un bon exemple d'intégration qui ne manque pas de dispenser ses conseils à la famille.
Le maire du village est lui aussi un Vézélien d'adoption
Hubert Barbieux est originaire du Nord. Une fois retraité, il s'est installé à Vézelay et en est devenu le maire. Il est ravi de voir ces citadins avec enfants venir vivifier la commune. Ces nouveaux arrivants scolarisent leurs enfants dans la commune et maintiennent les commerces de proximité ouverts.
L'équipe
- Autre
- Autre
- Autre
- Journaliste