Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national promis par Emmanuel Macron, est l'invitée de Une Semaine en France.
- Chantal Jouanno Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national
Chantal Jouanno et la Commission nationale du débat public
Une semaine en France avec, à nos côtés ce soir, celle qui est chargée de piloter le grand débat national promis par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise des gilets jaunes.
Ancienne championne de karaté, ancienne ministre des sports, mais aussi ancienne secrétaire d’Etat à l’écologie qui a piloté, aux côtés de Nicolas Sarkozy, le Grenelle de l’environnement. Elle connaît la question de la fiscalité écologique, elle qui a suivi de très près tous les débats autour de la taxe carbone et après avoir aussi présidé l’ADEME, l’agence pour la maîtrise de l’énergie.
La France est secouée depuis maintenant sept semaines par une crise sans précédent, la crise des gilets jaunes, partie du prix des carburants elle s'est généralisée en une crise sociale bien plus profonde. L’exécutif a donc décidé d’organiser un grand débat national pour tenter d’en sortir.
Aujourd'hui, avec Chantal Jouanno sa présidente, nous cherchons à comprendre en quoi consiste les missions de cette commission nationale du débat public qui existe depuis vingt années. En tant qu'autorité administrative indépendante, quel rôle va-t-elle jouer précisément ? Et quelles formes ce grand débat va-t-il prendre ?
Programmation musicale
- Emily Loizeau - Pays sauvage
Programmation musicale
- 18h40
Pays sauvage
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Chronique