Edition spéciale d’"Une semaine en France": depuis lundi, France Inter vit au rythme de mai 68, qui, 50 ans après, continue de diviser ! Le président Macron qui n’était pas né en 68, a hésité semble-t-il à célébrer ou à commémorer l’événement…
- Boris Gobille politiste, historien, maître de conférence en sciences politiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, auteur notamment de Le mai 68 des écrivains : crise politique et avant-gardes littéraires, ed. CNRS.
- Alain Krivine
- Daniel Grason Anvien ouvrier à Delachaux
- Martine Storti Journaliste. Auteure de "Sortir du manichéisme" éditions Michel de Maule
Ce soir, on s’intéresse à la réalité de l’époque, de ces évènements qui ont bouleversé la situation sociale de la France, avec plusieurs invités :
-L’historien Boris Gobille qui est co-auteur avec Erik Neveu et Christelle Dormoy Rajramanan de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu aux éditions de l’Atelier . Ce livre est basé sur un échantillon de 300 témoignages collectés, un récit des « soixante-huitards » ordinaires.
L'idée est de redonner la parole à celles et ceux qui en ont été privés au fur et à mesure des commémorations décennales.
Y figure le témoignage de Daniel Grason qui était tourneur sur métaux chez Delachaux à Gennevilliers en 68. Il est avec nous ce soir.
Avec nous, également Alain Krivine alors leader de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire qui a fait de la prison suite aux événements de 68 et la journaliste Martine Storti qui à l’époque était étudiante à la Sorbonne. Martine Storti est auteure de « 32 jours de mai " aux éditions le Bord de l’Eau ".
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration
- Autre