Kofi Yamgnane nous raconte son histoire dans ses "Mémoires d’Outre-Haine", publiées aux éditions Locus Solus. Un livre décliné sous forme de contes, dans lequel il revient sur son parcours de secrétaire d'État chargé de l'intégration et de maire du village breton de Saint-Coulitz.
- Kofi Yamgnane Homme politique franco-togolais
Premier maire noir de métropole issu de l’Afrique post-coloniale, dans une petite commune de Bretagne, Kofi Yamgnane est aussi célèbre pour avoir été secrétaire d'État à l'intégration. Il publie aujourd'hui ses mémoires aux éditions Locus Solus, dans lesquelles il revient sur son parcours politique, de son poste de maire à celui de député socialiste.
Ce livre est aussi un témoignage sur sa propre expérience de l'intégration. "Contrairement à l’idée reçue, on ne s’intègre pas dans un pays, c’est le pays qui insère en vous ses codes" écrit-il. Il choisit également de faire de ce texte une réponse aux attaques racistes qu'il a subi au cours de sa vie et de sa carrière politique.
Né au Togo en 1945, Kofi Yamgnane arrive en France en 1964. En 1983, il est élu conseiller municipal de la commune de Saint-Coulitz, en Bretagne. Il adhère au Parti socialiste peu après, et il est élu maire en 1989. De 1991 à 1993, il occupe le poste de secrétaire d’État aux affaires sociales et à l'intégration et il est député de 1997 à 2002.
Également au programme de cette émission
- L'actualité de la semaine mixée par David Leprince
- Les Bonnes ondes de Sandrine Oudin
Programmation musicale
Benjamin Biolay - Souviens-toi l’été dernier
Programmation musicale
- 18h41
Souviens-toi l'été dernier
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Collaboration