

L'historienne Mona Ozouf est une de nos plus grandes spécialistes de la Révolution française et de l’histoire de l’école. Le livre "Portrait d'une historienne" sous la direction d’Antoine de Baecque et Patrick Deville lui est consacré : des proches retracent son parcours d'historienne
- Mona Ozouf Historienne.
Mona Ozouf
Notre invitée, Mona Ozouf est historienne, mais elle a commencé sa carrière d’intellectuelle comme professeur de philosophie, elle est aussi une passionnée de littérature…
Sa vie a débuté en Bretagne, une enfance qu’elle a racontée dans un livre très personnel « Composition française " (Folio Gallimard). Elle est fille de parents instituteurs, et aimait aller à l'école, aimait apprendre : « L’école, c’est sa merveille, s’ingénie à nous rendre pareils » dit elle dans "Composition française".
Elle fait des études brillantes, rentre à l'Ecole normale supérieure et obtient l'agrégation de philosophie. Elle s'est intéressée à la Révolution française grâce à sa rencontre avec l'historien François Furet, elle a publié avec lui un livre qui fera date, le "Dictionnaire de la Révolution française"
Elle a publié à l'automne 2018 "L'autre George", (Gallimard) et en février dernier " Portrait d'une historienne" (Flammarion) Un collectif d'historiens, de personnalités proches et amis retrace le parcours de l’historienne, ses travaux sur la France, l’école et la littérature.
Egalement au sommaire de cette émission
- Le Mix de l'actualité
- Les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin : des toques en trock : quand de grands chefs se lancent dans la cuisine itinérante pour les enfants malades à l’hôpital…
Mona Ozouf cite le poème "Au bon vieux temps" de Clément Marot
Programmation musicale
- 18h41
Cours Camarade
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation