

Une semaine en France reçoit ce soir le psychiatre Christophe André, pour la sortie de son nouvel ouvrage “La nouvelle peur des autres”, co-écrit avec Patrick Légeron et Antoine Pélissolo (Odile Jacob). Un ouvrage traitant d’anxiété et de phobie sociale ainsi que de solutions pour s’en défaire.
- Christophe André Psychiatre et psychothérapeute
Christophe André a de nombreuses cordes à son arc : psychiatre, essayiste mais aussi chroniqueur sur France Inter. Son nouvel ouvrage, “La nouvelle peur des autres”, aborde l’anxiété sociale. Troisième pathologie mentale après la dépression et l’alcoolisme, on estime que seulement moins de 10% de la population ne ressent jamais d’anxiété sociale.
Phénomène très répandu, les peurs sociales se seraient renforcées depuis la pandémie. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les personnes les plus sensibles à favoriser les écrans, évitant ainsi la confrontation directe.
Christophe André propose - avec Patrick Légeron et Antoine Pélissolo - des remèdes à ces phobies qui peuvent parfois être handicapantes au quotidien. Il a notamment étudié les thérapies comportementales cognitives, traitements psychothérapeutiques aidant les personnes à identifier et modifier leurs schémas de pensées destructeurs. Il entend donc avec cet ouvrage “aider chacun à mieux vivre, à mieux être lui-même avec les autres”.
Pourquoi a-t-on peur des autres ? Comment savoir si on est atteint d’anxiété sociale ? Comment faire la différence entre le trac et la phobie sociale ? On en parle ce soir avec notre invité, avec qui on abordera également l’état de l’hôpital et du monde de la santé en France.
Programmation musicale
Le coq et le pendule de Claude Nougaro
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation