

Hervé Kempf, rédacteur en chef du site Reporterre.net est l'invité d'Une semaine en France ce soir. Il est l'auteur de "Le nucléaire n'est pas bon pour le climat".
- Hervé Kempf Redacteur en chef de Reporterre.net, essayiste
Notre invité Hervé Kempf, journaliste, spécialiste des questions environnementales et rédacteur en chef du site Reporterre, vient de publier aux Éditions du Seuil (collection Libelle) un livre intitulé " Le nucléaire n’est pas bon pour le climat".
Mais peut-on être antinucléaire en 2022 alors que la crise énergétique est à son apogée ? Emmanuel Macron a en tout cas décidé de relancer la filière nucléaire, à savoir la prolongation des centrales existantes, la construction de nouveaux réacteurs et de nouveaux EPR. Son argument principal est : Le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, donc c’est bon pour le climat.
Pour Hervé Kempf, cela n’est rien d’autre que du “sophisme nucléaire” et le produit d’une propagande nucléariste issue de la classe dirigeante française. Selon lui, la question de la sûreté n’est pas assez posée en France, comme si le risque d’un accident grave n’existait pas.
Avec notre invité, il sera aussi question du plan du gouvernement sur la sobriété rendu public hier, d’écologie et de biodiversité.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Mathilde TexierStagiaire