Denis Peschanski, historien

L'historien Denis Peschanski, Paris, février 2019.
L'historien Denis Peschanski, Paris, février 2019. ©Radio France - Eric Chaverou
L'historien Denis Peschanski, Paris, février 2019. ©Radio France - Eric Chaverou
L'historien Denis Peschanski, Paris, février 2019. ©Radio France - Eric Chaverou
Publicité

Denis Peschanski est historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des sciences de la mémoire. Il a dirigé le programme « 13 Novembre » qui est une étude sur les mémoires individuelles et collectives de l'attentat du 13 novembre à Paris.

Avec
  • Denis Peschanski Historien, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la mémoire de la Seconde guerre mondiale

Alors que le procès des attentats du 13 novembre 2015 vient de s’ouvrir et à la veille du vingtième anniversaire des attaques du 11 septembre, nous évoquons la mémoire des attentats avec l'historien Denis Peschanski, spécialiste de la seconde guerre mondiale et des sciences de la mémoire, Directeur de Recherche au CNRS, et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires.

Nous nous arrêtons ce soir non pas sur ces événements eux-mêmes, qui ont marqué la France et le Monde, mais sur la mémoire individuelle et collective de ces événements. 

Publicité

Denis Peschanski co-dirige avec le neuropsychologue Francis Eustache le programme de recherche du CNRS « 13 novembre » qui concerne les sciences sociales, mai aussi les neurosciences pour tenter de comprendre ce que retient notre cerveau, ce que le facteur temps produit également et ce que l’histoire en retient finalement à long terme. Pourquoi certains événements s’effacent petit à petit et d’autres pas ?
Il a consigné les témoignages, de blessés, rescapés, des secouristes, les habitants des quartiers touchés mais aussi du deuxième cercle : des Parisiens et des habitants des autres villes françaises pour voir comment la mémoire d'un tel évènement traumatique évolue. Les participants à cette étude vont être interrogés à quatre reprises pendant 10 ans . 

La première série d’entretiens, celle de 2016 a donné lieu à un livre publié chez Odile Jacob l’an dernier : « 13 novembre, des témoignages, un récit » avec Laura Nattiez et Cécile Hochard.

Denis Peschanski lance un appel : il cherche d'autres témoignages. Vous pouvez appeler au :

06 18 07 13 77, ou écrire à : participation@memoire13novembre.fr

Nous diffusons un document recueilli par Gaëlle Joly, un enregistrement du standard du SAMU de Paris le 13 novembre 2015…

L'Observatoire B2V de la mémoire organise la semaine de la mémoire du 21 au 24 septembre.  

L'équipe