Magali Reghezza-Zitt, est une géographe qui s'interroge sur la prévention des catastrophes et sur les risques naturels majeurs.
- Magali Reghezza-Zitt Géographe, spécialiste des risques naturels, de la vulnérabilité urbaine et des stratégies de gestion
Magali Reghezza-Zitt, géographe de l’environnement, spécialiste des risques majeurs, codirectrice du centre de formation sur l'environnement et la société à l'ENS, membre du Haut Conseil pour le Climat est l'invitée de "Une semaine en France"
Elle est spécialiste des risques naturels, de la prévention des catastrophes, de la résilience et de l’adaptation des territoires. Elle pense la société de manière globale vis-à-vis des risques naturels liés notamment au changement climatique…
Ce sont autant de sujets qui peuvent paraître abstraits, mais qui ne le sont pas du tout :
par exemple, la sécheresse qui touche 15 départements actuellement, inhabituelle en cette saison.
Elle pose de multiples problèmes, les premiers concernés sont les agriculteurs.
Selon elle, il faut "prévenir plutôt que guérir", c'est son crédo : il faut travailler sur la culture du risque en France, et l'améliorer.
"Seule l’inaction rend la catastrophe certaine. Il faut repolitiser la notion de risque ", dit-elle
Egalement au sommaire de cette émission, la chronique de Vincent Martigny, professeur Science politique de l’Hebdo le 1 : ce soir, la drôle de campagne du RN pour les législatives.
Prise de parole des étudiants de Agro Paris Tech : ils appellent à déserter les jobs destructeurs
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation